Concert au bar “Le Parking”: “Rara Soley” sonne la voix des ancêtres

Le groupe de musique “Rara Soley” a donné un concert dans le cadre de leur voyage de travail et de recherche au Bénin. Ledit concert a eu lieu, vendredi 6 janvier 2023 au bar “Le Parking” de Fidjrossè, à Cotonou, dans le cadre d’une tournée organisée par l’entreprise “Osunyemi”.

 

 « Cette musique n’est pas un héritage avec lequel j’ai grandi. Voilà qu’aujourd’hui, en tant que canadienne d’origine haïtienne, je valorise et porte loin cette musique. Donc, mon unique message est de croire aux ancêtres. Ce sont eux qui m’ont portée jusqu’ici », a déclaré Kay Thellot, chanteuse et gérante du groupe “Rara Soley”. Avec tant d’énergie et l’envie de partager, le groupe a su faire voyager le public à travers des réalités spirituelles d’Haïti tel que le vodun. Avec des tambours et autres instruments de musique, le groupe a donné de la voix et de la joie dans les cœurs. Le fait que le Bénin est aussi un pays du vodun, “Rara Soley” n’a pas eu à expliquer son héritage avant de se faire comprendre. C’est à croire que les réalités sont les mêmes.

Cette harmonie est, pour le groupe, l’aspect particulier de ce spectacle de musique. « Le groupe m’a fait voyager et à la fois, je suis resté chez moi, dans ma culture. A travers la musique que le groupe joue, j’entends ma culture, le Bénin qui sonne. Selon l’histoire, ce sont des fils qui sont partis de l’autre côté et ce métissage se lit à travers ce qu’ils font », a déclaré Fidèle Dossou, manager et directeur artistique. De son côté, Koody Fagbemi, artiste chanteuse béninoise et présidente de “Osunyemi”, estime que l’objectif premier de cette entreprise a été atteint. « Celui de permettre à des frères et sœurs africains ou non de revenir sans être intrigués. Et de tout ceci, nous devons comprendre que l’Afrique reste une et indivisible », a-t-elle expliqué avant d’ajouter : « C’est mon combat depuis que je chante et ce concert est une autre forme de matérialisation de cela. Ainsi, d’autres peuvent venir se redécouvrir de manière authentique. Que ce soit ceux d’ici ou d’ailleurs, tout le monde pourra se ressourcer sans difficultés ».

Durant plus d’une heure, “Rara Soley” a joué des improvisations, des pièces qui viennent du culte vodun haïtien et des pièces originales. Le message unique de ce concert est de croire aux ancêtres. C’est une musique qui n’est pas très écoutée, mais le groupe a su donner de la valeur et l’énergie qu’il faut afin de l’amener vers d’autres publics qui ne sont pas tous aussi des haïtiens. Avec des cris de joie et des applaudissements, le public a accueilli cette prestation.

 

Julien T. (Coll.)

Concert au barCultureLe ParkingNationalRara Soleyvoix des ancêtres
Comments (0)
Add Comment