Reçu sur le plateau de l’émission: Ian Mahinmi évoque les raisons de la fin de sa carrière

Retraité depuis quelques années, le basketteur Franco-béninois Ian Mahinmi ne s’est pas pour autant éloigner des parquets de basket. Reçu sur le plateau de l’émission Actu Matin de Canal3 Bénin, ce mercredi 25 janvier 2023, le Basketteur franco-béninois revient sur les raisons qui fondent la fin de sa carrière. Lisez cette première partie de l’entretien…

 

De façon concrète, qu’est-ce qui s’est passé pour que vous mettiez fin à votre carrière ?

Beaucoup de choses ! Déjà, c’est 13 ans au plus haut niveau. Jouer en NBA c’est très éprouvant pour le corps, c’est énormément de matchs. Les gens ne s’en rendent pas compte mais on a des saisons régulières à plus de 80 matchs. Ensuite on a des play-offs qui commencent, on peut faire plus de 100 matchs en une saison. A côté de la saison régulière, on a les compétitions internationales. Donc ça fait beaucoup de matchs tous les ans. Et c’est vrai qu’à un moment donné, dans ma carrière, j’ai eu beaucoup de blessures.
Des blessures à répétition qui sont arrivées de nulle part juste au moment où j’arrive à Washington et je signe mon gros contrat et c’est vrai que on a toujours l’air très saint mais au final on n’est pas des machines. Donc le corps est très challengé et pour moi ça été un peu le déclin. J’ai bataillé pour reprendre ma force, mais c’est vrai que j’ai pris ma retraite à 34-35 ans. Pour la majorité des athlètes, vous pouvez leur poser des questions, en général […]
A 35 ans, tu as certes beaucoup d’expérience mais tu es moins rapide qu’un petit jeune de 19 ans qui arrive. Cela dépend également des ambitions personnelles de chacun. Moi, j’ai de grandes ambitions, ma personne en tant qu’individu, en tant qu’homme ne se définit pas juste sur le joueur que je suis sur le terrain, il y a tout ce que je veux entreprendre aussi. C’est tout autant passionnant que ce que je fais sur le terrain.

Blessé, pas totalement guéri mais envie d’apporter un plus à son club. Est-ce que cela aussi n’a pas précipité la parenthèse sur votre carrière professionnelle ?

Ça n’a pas précipité, je ne le pense pas. Ce sont des réalités que nous joueurs vivons c’est-à-dire quand on se blesse, on a aussi cette pression de revenir vite et surtout en étant un joueur important de son équipe, les coéquipiers, les coachs, les fans tout le monde comptent sur nous. Et c’est vrai que, passionné comme on est, on a tendance à ne pas écouter notre préparateur physique, notre docteur. Dès qu’on se sent bien physiquement, on veut reprendre les activités, on veut reprendre le basket, le foot, peu importe. Et c’est vrai que des fois, le corps ne suit pas. C’est ce qui s’est passé pour moi.
Je me suis blessé, j’ai eu une opération, ma rééducation s’est bien passée, j’ai aussi cette capacité à me régénérer très vite et j’ai repris les activités trop tôt. L’enchaînement des matchs en NBA fait que c’est un gros challenge pour le corps. Ce qui m’a amené à me blesser au mollet. Suite à cette blessure, j’ai accéléré les choses, je me suis senti bien très vite. Tout le monde espérait mon retour, ce qui a fait que je suis revenu aussi vite. Ce qui m’a amené à me blesser encore. Donc j’ai eu une année où j’ai eu deux opérations du genou et une grosse blessure au mollet.
Au final, je me suis précipité et il m’a fallu après ça un an et demi voire presque deux ans pour retrouver mon niveau. Ce sont des décisions qui ne sont pas évidentes à chaud à gérer pour nous les athlètes. On ne pense pas à un mois, deux ou six. On est sur l’instant T. Si moi j’ai un message pour tous les joueurs, les athlètes qui sont blessés, il faut prendre son temps. C’est peut-être mieux de sacrifier deux ou trois semaines de rééducation pour pouvoir être apte sur la durée que de vouloir reprendre tout de suite et puis risquer une autre blessure.

M.M.

basketteur Franco-béninoisémissionIan MahinmiNationalReçu sur le plateauSport
Comments (0)
Add Comment