Santé: La rougeole fait-elle son retour ?

La rougeole fait-elle son retour ? Pourquoi assistons-nous à une recrudescence de la maladie? Que peuvent faire les parents pour protéger leurs enfants de la rougeole ? Le Dr Patrick O’Conner s’en explique. Suivez l’interview.

 

La rougeole fait-elle son retour ? À quel point devrions-nous nous inquiéter et que peuvent faire les parents pour protéger leurs enfants ?

La rougeole est une maladie hautement contagieuse causée par le virus de la rougeole. Il se propage facilement dans l’air par une personne infectée qui tousse ou éternue. Et les symptômes comprennent généralement de la fièvre et des éruptions cutanées. Les complications de l’infection par la rougeole sont courantes et peuvent aller de légères, comme la diarrhée, à des complications extrêmement graves comme la pneumonie et l’inflammation cérébrale. La rougeole est une maladie grave. Et avant que le vaccin contre la rougeole ne soit introduit au début des années 1960 et couramment utilisé, on estime à 2 millions le nombre de décès attribués à la rougeole chaque année. Et c’était surtout chez les enfants.

Pourquoi assistons-nous à une résurgence de la rougeole et à quel point devons-nous nous inquiéter ?

Les interventions que nous avons mises en place pour la pandémie de Covid-19, telles que le port du masque, le télétravail et les restrictions de déplacement, ont également ralenti la transmission d’autres maladies respiratoires, dont la rougeole. Et à mesure que ces restrictions sont assouplies, nous constatons une augmentation du nombre de cas de rougeole signalés, en particulier en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Ceci est particulièrement inquiétant car il y a eu une augmentation du nombre d’enfants qui ont manqué leurs doses de rougeole de routine en raison des perturbations des services de santé pendant la pandémie de Covid-19.

En 2021, on estime que 25 millions d’enfants ont raté leur première dose de vaccin contre la rougeole. En 2019, c’était 20 millions. Et si vous vous souvenez, nous avons eu les plus grandes épidémies de rougeole que nous ayons vues en deux décennies en 2019. Afin d’éviter une répétition de 2019, nous devons nous assurer que ceux qui ont raté leur vaccin contre la rougeole se fassent vacciner.

Que peuvent faire les parents pour protéger leurs enfants de la rougeole ?

La meilleure protection contre la rougeole est la vaccination. Le vaccin contre la rougeole est sûr et efficace, et depuis son introduction, des milliards de doses ont été administrées dans le monde, prévenant les maladies graves et la mort. Même si vous ou votre enfant avez manqué l’une des doses antirougeoleuses prévues, ce n’est pas un problème. Vous pouvez vous faire vacciner dès maintenant. Il est important de se rappeler que le fait d’être vacciné contre la rougeole protège également tous vos autres vaccins. Un avantage supplémentaire d’être vacciné est que vous protégez également votre famille et les membres de votre communauté contre la rougeole.

Et cela est particulièrement important pour ceux qui sont trop jeunes pour se faire vacciner ou ceux qui sont malades ou immunodéprimés. Si vous avez des questions ou des préoccupations spécifiques concernant la rougeole ou le moment de la vaccination contre la rougeole, je vous suggère d’avoir une conversation avec votre fournisseur de soins de santé de confiance.

 

Thomas AZANMASSO, avec L’OMS

NationalrougeoleSciences et Santé
Comments (0)
Add Comment