À travers le Programme Taera: Enabel appuie 3 sites de Recherche de développement, en matériels

Le Centre de recherche agricole Sud (Cra Sud) dans la Commune d’Allada a servi de cadre, vendredi 3 mars 2023, à une cérémonie de remise officielle de matériels à trois sites de Recherche de développement (Rd) de l’Institut national des recherches agricoles (Inrab). L’objectif poursuivi par l’Agence belge de développement (Enabel), par cette remise à travers son programme Transition agro écologique par la recherche agricole (Taera), est de faciliter la mise en œuvre des protocoles de recherche et de la collecte des données.

 

Kpovidji, Zouzouvou et Eglimey! Ce sont les sites de Rd de ces trois localités qui ont été gratifiés en matériels. Ceci, après un besoin défini. Ces trois sites situés respectivement dans les communes de Grand-Popo, de Djakotomey et d’Aplahoué bénéficient désormais donc de ces matériels conformément à la mise en œuvre du Programme Taera, d’Enabel. À cette cérémonie de remise officielle, toutes les parties prenantes ont répondu présent. Dans son discours, Mélanie Xuereb, représentante d’Enabel au Bénin, a indiqué que la recherche est indispensable pour le développement en général et du secteur agricole en particulier qui constitue le piller de l’économie béninoise. Mais le défi, d’après elle, est la capacité de cette recherche à apporter des réponses rapides et efficaces aux besoins des utilisateurs des produits de recherche notamment les producteurs dans un contexte de changement climatique. C’est dans l’optique que Enabel, à l’entendre, à travers le projet Taera financé par l’Union Européenne, développe des actions de renforcement des sites Rd pour qu’ils soient en mesure de jouer pleinement leurs rôles d’accompagnement des acteurs de développement. Il est, pour elle, nécessaire de faire de ses sites Rd des arènes de recherche-action inclusive comme vise dans la mise en place du National de la Recherche Agricole (Snra) coordonné par Finrab. À la suite des différentes actions de renforcement de capacité en recherche-action participative, en digitalision de collecte de données, en communication, en animation des plateformes, des matériels sont aujourd’hui mis à la disposition des Responsables des trois sites Rd de la zone d’intervention du projet, a-t-elle évoqué. De la suite de son discours, il ressort que ces lots de matériels sont constitués de 03 Motos de terrain de marque Yamaha, 04 Ordinateurs portatifs Hp Intel Core i7, de 16 Go de Ram; 03 Imprimantes Hp Deskjet 3760; 03 Ecrans de projection 200 x 151 avec trépieds; 03 Vidéo projecteurs de 3800 Lumens; 03 Gps Garmin GPSMAP 64S; 03 Pluviomètres électroniques et de 03 décamètres en fer flexible de 50 m. D’une valeur totale de 11.457.388 Fcfa, elle rappelle qu’avec ces matériels, il est attendu que les Responsables des sites Rd améliorent leur travail en mobilisant les autres acteurs notamment les partenaires (Universités, Atda, Mairies, Ccr-B, Fenoma) autour de la recherche des innovations agro-écologiques au profit des producteurs en général et ceux des systèmes rizicoles et maraîchers en particulier. Je vous souhaite un bon usage de ces matériels, va-t-elle indiquer.

Des engagements quant au bon usage…

À la suite de la Représentante d’Enabel, Nathalie Kpera, Directrice générale du Cra Sud, dans sa prise de parole  a évoqué que cette cérémonie qui consacre, la remise de lots de matériels est le témoignage de la disponibilité du Projet Taera à accompagner l’Inrab dans l’atteinte des missions des deux institutions. Ces matériels à l’écouter, sont utiles à la fois pour les activités de terrain et de bureau, pour l’élaboration des points de réalisation et de planification quotidienne, la collecte de données de suivi-évaluation et de rédaction de rapports d’activités mises en œuvre. “C’est le lieu de remercier sincèrement tous les responsables du Projet Taera pour cet appui logistique qui permettra aux techniciens des sites Rd, de jouer efficacement leur rôle d’accompagnement et de mise en œuvre des activités de recherche sur les sites Rd ainsi que l’animation des plateformes d’Innovations mises en place par le Projet Taera (…) “, a-t-elle rassuré. L’acte de remise officielle a mis un terme à la cérémonie.

appuie 3 sitesEnabelNationalProgramme TaeraRecherche de développementSociété
Comments (0)
Add Comment