Gloriana Nahum: Sur le point d’être la première fille du top 100 du Bénin (Partie 2)

Après avoir demandé aux entraîneurs et aux joueurs de l’événement J500 du Caire de l’ITF des informations générales sur Gloriana Nahum, le message était quelque peu inattendu. Elle est extrêmement compétente en position assise. (Suite et fin)

«J’ai travaillé très dur pour être la fille n°1 en Afrique de l’Ouest dans ma tranche d’âge. A partir de là, j’ai été invitée au Centre de tennis de haute performance ITF/CAT à Casablanca, et pendant que je stressais, j’étais aussi excitée. Je me disais oh mon Dieu, je vais m’entraîner avec les meilleurs joueurs d’Afrique», raconte-t-elle avant d’ajouter : «L’ITF, voyant quelque chose en moi, m’a fait vraiment croire en moi et j’espère que plus de joueuses, plus de filles, viendront du Bénin. J’espère vraiment que nous pourrons montrer que plus de gens de notre pays peuvent réussir».

C’est un sentiment partagé par Amine Ben Makhlouf, responsable du développement de l’ITF pour l’Afrique de l’Ouest, du Nord et centrale depuis septembre 2005. Il était également directeur du centre de tennis lorsque Nahum a été recrutée.

«Atteindre le Top 100, nous ramènera aux années de gloire de la fin des années 1990 et des années 2000 lorsque nous avions Arnaud Segodo du Bénin dans le Top 30 du classement junior», a déclaré Makhlouf à itftennis.com. «Gloriana montrera la voie aux jeunes joueurs afin que l’Afrique de l’Ouest puisse créer des champions», dit-il. Nahum a commencé à s’entraîner au Centre de tennis de haute performance ITF/CAT du Maroc en septembre 2019 après que son talent a été repéré aux Championnats d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ITF/CAT 2018. Elle est restée au centre jusqu’en juin 2021.

Rosemary Owino, une entraîneure extrêmement respectée travaillant avec Tennis Kenya, est pleinement consciente du temps passé par Nahum là-bas et de ses progrès depuis. Owino était dans la capitale égyptienne pour l’événement J500 du Caire en tant qu’entraîneur du programme de développement des joueurs du Grand Chelem, mais tenait à garder un œil attentif sur l’étoile montante du Bénin. «Gloriana a de la force mentale, des capacités physiques et tactiquement, elle est très intelligente», a déclaré Owino à itftennis.com. «Elle est aussi très énergique, très positive, ne tient pas les choses pour acquises et s’impose des exigences».

«Mettez tout cela ensemble et elle a le potentiel pour atteindre ses objectifs. Le premier d’entre eux, à atteindre le Top 100, serait très bon pour les joueurs du Bénin, de la région de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique en général». «Comme le dit Gloriana, il est bon d’aider les autres à croire qu’ils peuvent le faire. Jusqu’à ce qu’ils voient des gens le faire, il leur est difficile de croire. C’est comme courir un mile de quatre minutes, plus il y a de gens qui le font, plus ils pensent que c’est possible et ils peuvent y travailler». «Pour beaucoup de joueurs africains, c’est une question de conviction. Gloriana leur donne de l’espoir».

Nahum espère avoir battu le Top 100 du classement junior d’ici la fin mars et être dans le Top 40 d’ici la fin de l’année. En parallèle, elle entend poursuivre son développement en s’exposant davantage à atteindre les quarts de finale du W15 Casablanca en juillet 2022 à l’ITF World Tennis Tour Women’s. Elle rêve également de concourir aux Jeux olympiques de Paris 2024, ce qui nécessiterait un succès aux Jeux africains en août et un classement WTA amélioré. Ambitieux peut-être, mais la conviction sous-tend clairement tout ce que fait Nahum. Evidemment, absolument rien n’est réputé impossible.

A.F.S. (Source : itftennis.com)

Gloriana NahumInternationalpremière filleSporttop 100 du Bénin
Comments (0)
Add Comment