Protection des filles et femmes sur la violence sexiste en ligne: L’Ong Fnd engagée et implique les hommes des médias

L’Organisation non gouvernementale (Ong) Famille, Nutrition Développement (Fnd) a organisé une conférence de presse afin d’échanger avec les hommes des médias sur la protection des filles et femmes sur les violences basées sur le genre en ligne au Bénin. C’était samedi, 11 mars 2023, à Abomey-Calavi.

 

Echanger avec les professionnels des médias et les web-activistes sur les dispositions légales, les procédures et les acteurs impliqués dans la protection des filles et des femmes en ligne au Bénin. Tel est l’objectif de cette conférence initiée par l’Ong Fnd avec l’appui de ses partenaires le Réseau des Féministes du Bénin, Engender Health  et Ambassade des Pays-Bas au Bénin. Ceci, en marge des activités marquant l’édition 2023 de la JIF dont le thème centrale «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes» entre en droite ligne du combat de l’Ong.

Cette rencontre avec la presse a permis aux 25 professionnels des médias et aux web-activistes d’être informés sur les dispositions légales, et de maitriser parfaitement les enjeux, les outils, les procédures et les acteurs intervenants dans la protection des filles et des femmes en ligne au Bénin. Selon la présidente de l’Ong Fnd Helena Capo-Chichi, la situation de la commune d’Abomey-Calavi est illustrative de la situation du Bénin en général et explique les diverses actions de campagne, de dénonciation et de publication des cas de violences sexistes sanctionnées par les tribunaux et d’assistance psychosociale, médicale et judiciaire misent en œuvre par l’Ong Fnd et ses partenaires dans la commune d’Abomey-Calavi ces dernières années. «Depuis la session extraordinaire du Comité communal de protection de l’enfant d’Abomey-Calavi, le jeudi 02 septembre 2021, qui a révélé 26 cas de viols sur mineures âgées de 4 à 15 ans, de Janvier à septembre 2021 et 05 cas dans le mois d’août, la situation des violences basées sur le genre ne cesse d’inquiéter l’Ong Fnd et ses partenaires», indique-t-elle. Elle invite tous les acteurs au renforcement des mesures préventives de protection des filles et des femmes contre les violences basées sur le genre. Elle demande un soutien fort aux organisations de la société civile pour des campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation sur  les droits des filles et des femmes. Notons qu’elle avait à ses côtés Igor Agbannoussou, psychologue socio anthropologue de l’Ong.

A.F.S.

NationalOng FNDProtection des fillesSociétéviolence sexiste en ligne
Comments (0)
Add Comment