Journée internationale des droits des femmes: L’Amicale des femmes de la Cnss au chevet des aveugles du Cpsa

L’Amicale des femmes de la Caisse nationale de sécurité sociale (AF-CNSS) célèbre, ce vendredi 17 mars, la Journée internationale des droits des femmes. En prélude à cette manifestation, les femmes de la CNSS ont tenu à marquer l’édition 2023 d’une touche particulière. Hier, mercredi 15 mars, une délégation, conduite par la présidente de l’AF-CNSS, Dr Raïssatou Ami-Touré, était au Centre de promotion sociale des aveugles de Sègbèya (Cpsa), les bras chargés de cadeaux.

 

C’est avec chants et danses que les enfants déficients visuels du Centre de promotion sociale des aveugles de Sègbèya (Cpsa) ont accueilli la délégation conduite par la présidente de l’Amicale des femmes de la Caisse nationale de sécurité sociale, Dr Raïssatou Ami-Touré et la vice-présidente Danielle Boko. La joie des enfants reflète combien ils apprécient le geste noble de l’Amicale des femmes de la Cnss. Cette année, en effet, l’Amicale des femmes de la CNSS a décidé de marquer d’une pierre blanche la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, en exprimant sa solidarité aux enfants déficients visuels du Cpsa, par le don de matériels nécessaires à leur prise en charge.

Dans son mot de bienvenue, la directrice du Cpsa, Ridiatou Oladoyin Amoussa Paraïso, a laissé entendre que le geste des femmes de la Cnss révèle leur attachement à la construction d’une société béninoise où toutes les catégories sociales s’épanouissent et jouissent des mêmes chances. A ses dires, les personnes handicapées visuelles, déjà fortement discriminées, sont généralement issues de familles pauvres. Souvent, la survenue du handicap est source de crises et de séparation des familles. C’est pourquoi, le centre offre une chance d’épanouissement à tous ces enfants, grâce à un mécanisme de parrainage qui consiste à donner une pension alimentaire mensuelle aux enfants dans le besoin, a expliqué la directrice.

« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui dans votre centre nous offre l’occasion de vous magnifier la solidarité de l’Amicale des femmes de la CNSS Bénin par la remise de dons de quelques besoins qui vous seront sûrement utiles », a laissé entendre la présidente de l’Amicale des femmes de la CNSS, Dr Raïssatou Ami-Touré. A ses dires, cette remise de don s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes édition 2023 que l’Amicale des femmes de la CNSS ne peut célébrer sans les enfants déficients visuels du Cpsa, dans un contexte où les femmes de la CNSS sont fortement engagées dans la lutte pour le minimum social pour tous. Tout en rassurant de ce que le partenariat naissant entre l’AF-CNSS et le Cpsa portera d’autres fruits, elle a remercié les autorités du centre pour leur contribution au mieux-être des aveugles et amblyopes qui ont totalement les mêmes droits que tous.

Représentant les bénéficiaires, Cyrus Dossou Koko a remercié les généreuses donatrices et souhaité que Dieu leur accorde la santé, la longévité et la prospérité.

Créé en 1983, le Cpsa accompagne les enfants déficients visuels de la maternelle jusqu’à l’université en passant par le primaire et le secondaire.

 

B.H

Amicale des femmesCNSSCpsaDroits des femmesjournée internationaleNationalSociété
Comments (0)
Add Comment