Talon, ou le “charisme économique-social”

Le Président de la République du Benin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON a su construire une vision globale qui couvre à la fois les aspects politiques, économiques et sociales.

 

Sa vision, son charisme et ses stratégies ont pu, depuis son arrivée au pouvoir en 2016, se traduire positivement en termes économiques.

Les chiffres sont clairs, ces informations quantitatives prennent sources de données collectées, traitées et analysées par une équipe internationale et par des organismes neutres comme la banque mondiale et l’organisation de coopération et de développement économiques – l’OCDE.

Le graphique ci-dessous montre très clairement une montée en flèche du Produit Intérieur Brut béninois entre 2016 – l’arrivée de SE Patrice TALON et 2021.

Figure 1 PIB ($ US Courants) – Benin 2015-2021 – Source: Données sur les comptes nationaux de la Banque mondiale et fichiers de données sur les comptes nationaux de l’OCDE.

Déjà en 2019, trois ans après sa nomination au pouvoir d’Etat, les indicateurs de performance du Président de la République affichaient des exploits et ci-dessous une très minime liste :

  • Lutte contre la corruption
  • Réformes institutionnelles
  • Reforme politiques
  • Renforcement du capital humain béninois
  • Motivation pour une parité femme/homme

Malgré les défis du contexte général et régional, M. TALON est à nouveau Président de la République en 2021.

Les comptes rendus des conseils des ministres qui se multiplient mensuellement montrent l’investissement et la certitude que qualifient Son Excellence pour améliorer davantage la situation du Bénin aux niveaux économique et politique – mais aussi sociale et sécuritaire.

Il est impossible de regarder l’Amazone sans apprécier sa structure métallique en bronze, sans respecter sa hauteur mais aussi son histoire – Il est impossible de la regarder sans penser à SE Patrice TALON et se rappeler que c’est en juillet 2022 – seulement quatre mois après être nommé Président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine au terme d’un double sommet CEDEAO-UEMOA et un an après les réélections d’avril 2021 que cette statue est devenu un point attrayant au cœur de l’ancien Dahomey.

Il est faux que la constitution actuelle permet la succession de plus de deux mandats mais il n’empêche pas d’être élu de nouveau ultérieurement. Il n’empêche aussi que les générations futures qui, devant le Monument Amazone, nous envieront pour un Président comme SE M. TALON.

Dr. Mohamed El Halabi El Kayal

Chercheur en économie du tourisme et en changement climatique

Université de Toulouse – France

Université de la Sorbonne Abu Dhabi – Emirates Arabes Unis

Chercheur Invité à l’Université de Brazilia – Brésil

charisme économique-socialNationalSociétéTALON
Comments (0)
Add Comment