Cacophonie énorme au Br: Abt mis en index

Hier, jeudi 23 mars 2023, devrait se tenir à l’Hôtel de ville de Djougou l’installation du nouveau maire, après la démission de Malick Sébou Gomina, élu député à l’Assemblée nationale. Malheureusement, les populations sont restées sans mettre un nom sur le visage du nouvel édile. Qu’est-ce qui s’est donc passé ?

 

Des informations parvenues à Matin Libre, il ressort que si Djougou n’a pu connaître son nouveau maire hier, c’est du fait du Secrétaire général national du parti Bloc républicain, Abdoulaye Bio Tchané. Sans consultation aucune, Abt aurait choisi quelqu’un et décidé de procéder à son installation. Le Sgn n’aurait consulté aucun membre du Bureau politique du parti Br, encore moins le maire sortant sur le choix du nouveau maire de Djougou. Ni son adjoint, le général Robert Gbian, ni le chargé des structures décentralisées Rachidi Gbadamassi, ni Barthélémy Kassa ne sont informés. Derechef, Abt a pris la décision d’installer un protégé, envers et contre tous. Ce qui est à la base de la cacophonie observée, laquelle a abouti à un report sine die de l’installation du nouveau maire de Djougou. Et déjà, les populations en colère menacent de sortir dans la rue pour faire des déballages.

Désormais, avec le nouveau code électoral, c’est le parti ayant la majorité absolue qui désigne le maire et ses adjoints. Mais dans l’exécution, il arrive que ce soit seul le premier responsable du parti qui s’arroge cette prérogative, au grand dam du Bureau politique, faisant ainsi des partis politiques leur chasse gardée.

 

M.M

Abt mis en indexBRCacophonie énormegénéral Robert GbianMalick Sébou GominaNationalPolitique
Comments (0)
Add Comment