Célébration de la Jif 2023: Les suggestions et invites de l’APNE au profit de toutes les femmes béninoises

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES,EDITION 2023

Message deL’Alliance Patriotique Nouvel Espoir

(APNE)

Chers Compatriotes,

Chers Frères et Sœurs,

Mesdames et Messieurs,

Journée internationale des droits de la femme, édition 2023. L’Alliance Patriotique Nouvel Espoir (APNE) ne peut rester en marge d’une telle célébration. Tant les défis de progrès et de développement qui s’imposent au monde de nos jours, ne peuvent plus s’opérer sans une réelle implication des femmes à tous les niveaux du processus de prise de décisions.

« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », c’est le thème retenu cette année 2023. Un thème opportun dans un environnement de plus en plus virtuel où tout se digitalise. Cela dit, nous voudrions bien, loin de ce thème englobant, focaliser notre attention sur quelques urgences de l’heure, pour les femmes, notamment en Afrique subsaharienne. Nous pensons, entre autres, à l’extrémisme violent tendant au terrorisme qui gagne chaque jour du terrain et prend désormais des proportions très inquiétantes.

Ses plus grandes victimes, ce sont sans doute, les femmes. Jamais, l’Afrique subsaharienne n’a connu autant de veuves ces dernières décennies si ce n’est avec l’extrémisme violent. Outre le traumatisme, elles doivent porter, toutes seules, la responsabilité d’héberger, de nourrir, d’éduquer et d’élever les enfants et les petits-enfants. Inutile de rappeler les nombreux cas de viol, d’enrôlement forcé et sévices de tout genre. Partout où l’extrémisme violent sévit, elles deviennent des proies faciles.

Génitrices, aucun de ces hommes, leurs bourreaux d’aujourd’hui, n’auraient jamais pu voir le jour sans elles. Nous les invitons alors à s’investir davantage dans l’éducation de leur progéniture, à travailler davantage à leur inculquer les valeurs qui fondent une société de paix. Leur implication certes, mais, cette invite appelle, en outre, à l’implication personnelle de chacun d’entre nous, responsable à divers niveaux, citoyen lambda, jeunes, moins jeunes, personnes âgées, membres des organisations de la société civile, etc. Autrement, notre silence ne fera qu’exacerber la situation et rendre notre cadre de vie moins sûr, moins sécurisé. Aguerrir et protéger la femme de l’extrémisme violent, c’est sans contexte rendre l’avenir radieux et plus certain.

A raison, les pouvoirs publics ont un rôle déterminant à jouer. Toutes les statistiques l’attestent, la prospérité énoncée pour l’Afrique, ne sera pas effective sans une forte implication de la femme. La femme dans toute son expression. Du cadre de la nation en passant par la ménagère à la paysanne, peu importe son rang social.

Parlant de l’implication de la femme, plus proche de nous, au Bénin, nous voulons saluer le combat mené au quotidien par toutes les composantes de la société en vue de l’émancipation de la femme. A l’endroit des autorités béninoises. Le meilleur présent aux femmes pour marquer l’édition 2023 de la JIF, la journée internationale des droits des femmes, ne serait-ce pas la libération de leur sœur, notre sœur de lutte, l’ancienne Garde des sceaux, Ministre de la Justice, Reckya MADOUGOU, en détention depuis deux ans ! Une grâce présidentielle sera sans doute non un acte de faiblesse mais un geste de grandeur.

Par ces temps où la question de quota, de parité ou d’égalité alimente bien des débats, nous estimons que des efforts doivent être fournis aux niveaux de toutes les institutions et structures de l’Etat pour son effectivité.

Nous voulons cependant suggérer que la question de quota ne soit pas la norme chaque fois et toutes les fois. Si non, elle pourrait conduire à la chosification de la femme. Nous invitons toutes les femmes, lettrées ou illettrées, rurales ou urbaines, paysannes ou cadres, à se battre beaucoup plus pour leur positionnement sur mérite. Cette question ne doit pas être la chasse gardée de celles qui sont allées à l’école du blanc et qualifiées « d’intellectuelles ou de cadres ». Non, nous parlons du genre féminin dans sa globalité sans privilégier celles qui ont fait des études universitaires.

L’APNE se tient aux côtés de toutes les femmes, sans exception, pour relever cet autre défi. Ce sera un autre pas de gagné. Que dis-je, « encore un autre pas et surtout, tenir gagné, chaque pas ! » Nous suggérons comme crédo : Plus d’engagement pour plus de détermination. A militantisme égale, promotion politique égale. A diplôme égale, salaire égale.

Femme Béninoise, Positionne-toi clairement sur les sujets d’intérêt qui engage l’avenir de la Nation : Justice pour tous, liberté d’expression, droit à la différence d’opinion, droit à la tolérance, la cherté de la vie, le chômage des jeunes, la reddition de comptes à tous les niveaux, la transparence, la bonne gouvernance pour n’évoquer que ces sujets-là. Femme Béninoise, Positionne-toi clairement sans compromission, ni complaisance. Félicite quand cela s’impose ! Indigne-toi, quand il le faut.

Ce sont là, quelques pistes qui te permettront de discuter d’égal à égal, et d’occuper la place qui te revient de droit, sans être, pour autant, soumise et manipulée par les marchands d’illusions et les aventuriers politiques de tous bords.

Bonne fête du 8 Mars, édition 2023 !

Vive le Bénin ! Vive l’Afrique !

Vive le Panafricanisme !

Bonne réflexion à toutes les femmes !

Indignons-nous ensemble, sans discrimination ! L’Avenir est dans nos mains.

Rogatien BIAOU, Président de l’Alliance Patriotique Nouvel Espoir, (APNE).

Fait à Cotonou, le 08 mars 2023

 

APNECélébration de la Jif 2023femmes béninoisesNationalSociétésuggestions et invites
Comments (0)
Add Comment