Exposition vernissage à Novotel de Cotonou: Stéphane Bossart participe à la 7ème édition de Nov’art avec 30 œuvres

Stéphane Bossart est un photographe qui évolue dans la photographie d’art au Bénin. Jeudi 23 mars 2023 dans les murs du complexe hôtelier Novotel, ses œuvres sont accueillies sur la 7ème édition du concept Nov’art initié par les responsables de l’hôtel.

 

Il s’agit, en effet, d’un projet dont la vision est de mettre en valeur les professionnels d’art visuel ainsi que leur création. Cette 7ème édition accueille pour la toute première fois un artiste photographe dont les œuvres mettent un point d’honneur sur les réalités endogènes, la culture béninoise et ses composantes. <<J’expose ici comme vous l’auriez constaté une série de trente œuvres. C’est une série sur laquelle j’ai travaillée pendant trois ans. Je suis le tout premier photographe que l’initiative accueille et je veux être la porte d’ouverture pour tous les autres photographes qui souhaitent être sur Nov’art.

En réalité, c’est une initiative qui est réservée au départ aux artistes plasticiens peintres sculpteurs et autres.>> précise Stéphane Bossart avant de faire savoir que cette exposition était prévue pour être présentée au musée Quai Branly à Paris.  <<Quand on parle du Bénin, on parle de moi. Alors j’ai voulu donner la primeur de ces œuvres-là ici en les exposant pour la première fois sur Nov’art  au Bénin>> ajoute l’artiste. La série parle de  »Ikpinlè » qui veut dire en langue Yoruba  »racine »,  »Source » et donc identité. Dans cette série d’œuvres, l’artiste met l’accent sur tout ce qui est culture, religion et tourisme du Bénin. L’ensemble des images à en croire leur auteur sont prises en milieu lacustre, plus précisément à Ganvié. Elles retracent Ganvié dans toute sa splendeur avec ses habitants dans leurs différentes activités. Et donc, c’est une exposition qui parle d’un long voyage et parcours.

Teddy GANDIGBE

CultureExposition vernissageNationalNov'artNovotel de CotonouStéphane Bossart
Comments (0)
Add Comment