Fédération béninoise de handball: La Franco-béninoise Amélie Goudjo apporte son soutien

Ancienne joueuse et internationale française de handball, Amélie Goudjo est l’une des valeurs sûres du sport féminin dans le monde. Auteure d’une belle et riche carrière, tant en clubs qu’en sélection, la native de Nantua en France consacre aujourd’hui son temps aux différents projets pour l’épanouissement des femmes dans le domaine du sport en général et du handball en particulier. Un zoom sur la carrière et la reconversion réussie de cette valeureuse femme qui suscite une grande admiration.

 

Amélie Goudjo partage son expérience auprès des entreprises sur l’esprit d’équipe, le management, la résilience, la motivation, le leadership, la confiance et également l’atteinte d’objectifs. Elle a fondé une association d’éducation par le sport pour les jeunes filles des quartiers populaires de Paris. « En tant que sportive, je suis sensible à la question de la présence des femmes dans le sport. Mais j’ai également fait une maîtrise de sociologie sur l’épanouissement des jeunes filles dans l’espace public. Beaucoup viennent des quartiers où peu d’initiatives valorisent les filles », a-t-elle confié au site Femmes de Sport en 2013.

Amélie Goudjo porte le Bénin dans son cœur

« I Love Bénin » est un projet porté par Amélie Goudjo et son ancienne coéquipière en sélection Anne-Sophie Kpozé. Lancé en février 2013 à l’occasion de la Coupe de la Ligue féminine de handball, ce projet solidaire en Afrique de l’Ouest a pour objectif final la création de quatre sites Hand’elles au Bénin. « L’idée est venue avec ma coéquipière à Issy, Anne-Sophie Kpozé. Comme moi, sa famille est originaire du Bénin. On avait vraiment à cœur de faire un projet pour notre pays d’origine. D’autant que là-bas, la place des femmes est un sujet sur lequel il faut travailler notamment dans le sport. On fait donc le lien entre le domaine du sport et celui de l’éducation. » Quatre villes ont été ciblées pour accueillir Hand’elles, notamment Parakou et Porto-Novo.

Arrivée d’Amélie Goudjo au Bénin en ligne de mire

Le président de la Fédération Béninoise de Handball Sidikou Karimou peut compter sur Amélie Goudjo pour son mandat et cela dans plusieurs compartiments. Tant sur la formation des médias, que sur les projets de handball féminin. Elle partage d’emblée toutes les initiatives de la FBHB. En effet, les deux personnalités se sont rencontrées il y a quelques semaines dans le cadre d’une visite de travail de la première autorité de la FBHB en France. Elle est prête à apporter toutes ses compétences dans la mesure du possible pour révéler davantage le niveau du handball béninois qui selon elle prend une nouvelle envergure. Une visite au Bénin est d’ailleurs programmée très bientôt dans le cadre d’une formation à l’endroit des hommes des médias sur les terminologies du handball.

Source : FBHB

Amélie GoudjoFédération Béninoise de HandballFranco-béninoiseNationalSport
Comments (0)
Add Comment