Trois (3) bonnes raisons pour initier une campagne de communication en outdoor

Nous sommes à l’ère du numérique et le digital prend le pas sur les médias traditionnels. Il prend même de grands pas. Mais attention ! Il n’est pas la panacée. Le digital à lui seul ne peut tout faire.

Je vous ferai découvrir grâce à une série de publications les raisons qui devraient nous amener à avoir encore foi aux médias traditionnels. Pour rappel, la littérature en la matière reconnait généralement 5 médias traditionnels : la radio, la tv, la presse écrite, l’affichage (outdoor ou Out Of Home) et le cinéma.
Dans ce premier numéro, je vous parlerai de l’affichage. La crise de la COVID 19 a induit une baisse des campagnes en OOH. Fort heureusement cette funeste période est désormais derrière nous et les activités ont repris avec grand engouement. Les budgets médias font aussi leur come-back avec l’apparition d’une nouvelle ligne : le digital. Cette nouvelle donne ne devrait pas nous faire douter quant à la pertinence de la présence en OOH (Out Of Home) ; et ce, pour 3 raisons majeures :

GENERATEUR DE FORTE NOTORIETE : Si votre campagne a pour objectif de générer rapidement une forte notoriété, vous devez employer ce média. Vous l’auriez certainement remarqué ; les campagnes électorales se jouent sur l’outdoor. Les partis politiques réservent d’ailleurs les panneaux d’affichage plusieurs mois avant le lancement officiel de la campagne et ce, dans la perspective de bénéficier des meilleurs emplacements en terme d’ODV (Occasion De Voir). Etant alors convaincu que plus ils sont vus, plus ils améliorent leur chance de remporter la victoire. Souvent désigné comme le ‘’plus vieux des media’’, il est devenu omniprésent dans le quotidien des consommateurs. Le Bénin dispose de plus 100 000 faces implantées sur le territoire.
MEDIA ACCESSIBLE : Son accessibilité n’est plus à démontrer. Les panneaux OOH (Out Of Home) sont accessibles à tous. Pour une campagne de produits de grande consommation par exemple, l’affichage est un média à privilégier. On peut le consulter H24 et elle capture l’attention, surtout quand il porte un message assez créatif. De plus, le consommateur n’a rien à payer pour voir votre campagne. Le message publicitaire est disponible et accessible.
AUDIENCE MIXTE : Cette raison peut surprendre mes pairs, les spécialistes en marketing et communication. Mais croyez en ma bonne foi. J’ai de bonnes raisons. La mixité qu’offre l’outdoor ici, représente un avantage en ce sens qu’il atteint des cibles à composition variée. L’annonceur a donc l’assurance que ses cibles sont touchées par son message publicitaire. A titre d’exemple, quand les Fast-moving consumer goods (FMCG) font de la publicité pour de la pâte dentifrice ou en encore du lait ou même du savon, ils ne s’adressent jamais à une seule cible. Et le cas échéant, l’affichage leur fait gagner en budget et en temps.

En sus de ses 3 raisons, je dois reconnaitre aussi que le monde de la publicité est en perpétuelle évolution. Il évolue encore plus vite avec l’avènement du digital. L’affichage s’adapte à ces multiples signaux. De nombreux panneaux digitaux commencent à faire leur apparition à Cotonou ! C’est ce qu’on appelle le digital outdoor. Nous attendons dans les prochaines années au Bénin des panneaux capables de nous permettre de compter le nombre exact de personnes qui se sont arrêtées devant la publicité, le temps passé et même identifier le sexe et l’âge. Il nous sera alors possible pour un annonceur de quantifier et qualifier les audiences et donc cibler la diffusion de nos campagnes. Cela reste un challenge à relever. L’apporteur de cette solution pourrait être vous, aimable lecteur !

 

Yslain AFFOYON
General Manager de l’agence média
Phoenix phd Bénin

communication en outdoorMEDIA ACCESSIBLENationalPhoenix PHD BeninSociétéYslain AFFOYON
Comments (0)
Add Comment