«90 minutes pour Convaincre» de l’Ortb: Marcellin Bocovè se prononce sur l’actualité foot

«Guépards seniors et juniors face aux enjeux des compétitions internationales». C’est le thème de l’émission dominicale «90 minutes pour Convaincre» diffusée par la radio nationale dimanche 02 avril 2023. En studio, deux invités dont Marcellin Bocovè, membre du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) et président de l’Association Vallée Omnisports (AsVO).

 

Au cours de cette émission, la double confrontation entre le Bénin et le Rwanda était au menu. «Sur ces deux matches, je crois qu’on aurait mérité mieux que deux points. Malheureusement, le foot est le foot. On a mis le paquet à Cotonou, on n’a pas scoré. On n’a pas pu mettre ce deuxième but qui nous aurait permis de remporter le gain de la partie. L’un dans l’autre, je pense que l’équipe a progressé. (…)», a affirmé Marcellin Bocovè, qui a évoqué le cas du joueur rwandais inéligible pour cumul de carton jaune. «Un joueur qui écope de deux cartons jaunes doit être suspendu automatiquement et ne devrait jouer un troisième match. On a constaté avec toutes les preuves que le joueur du nom de Kévin Muhiré a eu un carton jaune contre le Sénégal puis un carton jaune lors de notre confrontation ici à Cotonou. C’était suffisant pour que le Rwanda prenne les mesures pour ne pas aligner ce joueur… On a fait ce qu’on pouvait faire, porter la réserve et confirmer ensuite. C’est ce que la Fédération a fait et nous restons en attente de la décision de la CAF», a confié le président de l’AsVO.

Par ailleurs, Marcellin Bocovè a apprécié l’arrivée de Gernot Rohr à la tête des Guépards. «C’est un coach confirmé. Il connait l’Afrique, il connait le Bénin. Il a déjà joué plusieurs fois face à nous. Il ne vient pas sur un terrain inconnu. (…) Je l’ai vu travailler avec les joueurs. C’est une autre approche. Il met les joueurs en confiance, il leur dope le moral. Il faut qu’on lui laisse le temps de travailler…Laissons-lui le temps. C’est une bonne pioche», a-t-il tranché. D’autres sujets ont été également abordés notamment l’absence de formation des formateurs qui est un goulot d’étranglement. Pour lui, ce qui est à la base de ce retard est la Direction technique nationale. «La CAF et la FIFA ont des exigences en la matière. Il ne s’agit pas de venir diriger une formation et disparaitre. Ça a fait que la CAF n’a pas été en mesure de dérouler la formation au Bénin. Ce sont les conséquences aujourd’hui…», a-t-il fait savoir. Il reste tout de même heureux de savoir que depuis quelques mois, le Bénin a un Directeur technique national, en absence d’une direction technique nationale. «On a pu valider une formation pour les entraîneurs. C’est la licence D et C pour le moment. Je pense avec le programme qui est en place avec la CAF et la FIFA, on aura la formation B et A de la CAF. D’ici maximum un an, on pouvait avoir cette formation», complète Marcellin Bocovè.

 

A.F.S.

90 minutes pour Convaincreactualité footAsVOInternationalMarcellin BocovêORTBSociété
Comments (0)
Add Comment