Hackaton/Création d’application de dénonciation de violations des droits humains: Amnesty prime les trois meilleurs

Initié par Amnesty International Bénin, le Hackaton sur la création d’une application web de dénonciation des faits attentatoires aux droits humains, a connu son épilogue vendredi, 31 mars 2023. Ceci, à l’issue d’une ultime étape qui s’est déroulée dans les locaux du Laboratoire de fabrication numérique « Blolab » à Cotonou. Des récompenses intéressantes ont été attribuées aux trois meilleurs…

 

Les gagnants du Hackaton sur la création d’une application web de dénonciation des faits attentatoires aux droits humains sont désormais connus. Après les différentes étapes, les équipes retenues ont présenté leur solution digitale innovante devant un jury. Initié dans le cadre du programme d’éducation aux droits humains au Bénin financé par la délégation de l’Union européenne et mis en œuvre par Amnesty international Bénin et la Chaire Unesco des droits de la personne humaine et de la démocratie, le présent Hackaton s’inscrit dans la dynamique d’Amnesty International Bénin de mettre le numérique au service de la promotion et de la protection des droits humains au Bénin. Une initiative qui a bénéficié de l’appui technique du laboratoire de fabrication numérique « Blolab ». Trois jours durant, les dix (10) équipes retenues sur la soixantaine de candidatures reçues ont peaufiné leurs solutions dans les locaux de Blolab. Dans son intervention, le Ceo de Blolab, Médard Agbayazon s’est réjoui de l’initiative avant de saluer l’engagement et la discipline des candidats. A l’en croire, l’ambition d’Amnesty, à travers le Hackaton, est de disposer d’une solution digitale concrète, exploitable et accessible afin de renforcer la lutte contre les violations des droits humains. Tous les candidats étaient véritablement impliqués durant l’étape de développement des solutions, s’est-il réjoui. « C’est une très belle expérience », a-t-il martelé. Faut-il le souligner, les candidats ont été répartis en neuf équipes motivées pour produire des solutions innovantes. Pour Dieudonné Dagbeto, Directeur exécutif d’Amnesty International Bénin, le présent Hackaton vient matérialiser la volonté d’Amnesty d’innover dans la promotion et la vulgarisation des droits humains. Au regard du caractère transversal du numérique et de son importance, il s’est avéré nécessaire de le mettre davantage au service des droits humains, argue-t-il. Il a, par ailleurs, rappelé que la meilleure solution sera vulgarisée afin qu’elle soit adoptée par les populations. Quant au Représentant de la Délégation de l’Union européenne, Juan Luis Barbolla Casas, il s’est dit très impressionné par la qualité des solutions ainsi que l’implication des équipes en compétition. Le présent Hackaton vise la conception d’une solution digitale d’utilité publique et accessible à tous. Il s’agit, pour les candidats, de créer une application, une solution accessible à tout le monde et capable de recueillir efficacement sur toute l’étendue du territoire national, des faits attentatoires aux droits humains. Notons qu’à l’issue du Hackaton, les trois premières solutions ont été primées.

Quid des trois meilleurs du Hackaton…

Après avoir présenté leurs solutions devant le jury, les trois meilleurs ont été récompensés par Amnesty International Bénin. Selon le président du jury, au regard de la qualité des solutions proposées, il a été difficile d’identifier les trois meilleurs. Selon la délibération du jury, « InterLab » composée de Agbaholou Romaric, Akakpo Gilles Harry, Dafia Abdou-Fadel et Moumouni Max Anderson, a été désignée équipe gagnante du Hackaton. Un trophée a été décerné à l’équipe ainsi qu’une enveloppe financière de 200.000Fcfa. Le deuxième prix a été attribué à l’équipe « Heal the world » composée de Dokpa Chaldrak et Sovimi Aziz Vorrez, qui s’est vue offerte, un chèque de 125.000fcfa. Une enveloppe financière de 100.000Fcfa a été remise, par ailleurs, à l’équipe « Web Création » composée de Adjibi Julian et Dedjinou Joris, désignée troisième meilleure équipe du Hackaton. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition.

A.B

AmnestyCréation d'applicationHackatonNationalSociétéviolations des droits humains
Comments (0)
Add Comment