Jeux de la francophonie: Les principaux acteurs…

Ils sont placés sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui mobilise ses 88 États et gouvernements ainsi que l’ensemble de ses directions et services pour contribuer au succès de l’événement.

 

Organe subsidiaire de l’OIF, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) est chargé, à l’échelle internationale, de préparer et de superviser l’organisation des Jeux, en étroite collaboration avec l’État ou le gouvernement hôte.

Le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) est constitué pour chaque édition, par l’État ou le gouvernement hôte. Il a pour mission de produire les Jeux de la Francophonie conformément aux règles édictées par le CIJF.

Les Fédérations sportives internationales compétentes dans les disciplines retenues sont sollicitées pour apporter un appui technique

Le comité international des jeux s’engage

Garantir l’organisation d’un événement accessible, respectueux de la diversité des cultures, de l’égalité femme-homme et de l’environnement, facteur de cohésion sociale et de développement.

La responsabilité environnementale…

Amélioration de l’efficacité énergétique des sites (village, installations et autres espaces) Bâtiments HQE, ampoules et appareils basse consommation, utilisation des LED, éclairage naturel pour les bureaux et énergie solaire pour l’éclairage public. Limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES), principaux responsables du réchauffement climatique actuel. Encourager les mobilités douces avec la mise à disposition de vélos pour la circulation dans le village et interconnecter les sites par des pistes cyclables. Sensibiliser les bénévoles et le grand public au tri et au recyclage des déchets Focus particulier sur les bouteilles d’eau (et leurs bouchons) qui sont consommées en grande quantité durant les épreuves sportives. Préserver la biodiversité, végétaliser les sites en gérant de façon rationnelle l’eau et planter des arbres autour du village des Jeux Compenser les émissions de CO² générées par les Jeux.

Jeux.francophonie.org

African Schools Football  Championship / South Africa 2023

Catégorie : Masculine

Poule A : South Africa ; Rd Congo ; Algérie

Poule B : Malawi ; Guinée ; Bénin ; Ouganda

Catégorie : Féminine

Poule A : South Africa ; Tanzanie ; Gambie ;

Poule B : Congo ; Seychelles ; Bénin ; Maroc

InternationalJeux de la Francophonieprincipaux acteursSport
Comments (0)
Add Comment