Avènement de la TNT au Bénin: Les habitudes de consommation média vont-elles subir un changement ?

Nous l’attendions tous. Après moult reports, elle est enfin là. Oui ! et bien présente dans les maisons. La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est passée de l’abstrait au réel. Les béninois la découvrent et se réjouissent. Mais que devons-nous attendre de cette innovation technologique ? peut-être de grands bouleversements dans les habitudes de consommation des programmes tv ?

 

Dernièrement, je prenais la parole sur la nécessité de consacrer une ligne budgétaire à l’outdoor, en raison de l’impact que ce média génère. J’ai surtout fait remarquer qu’il ne faudrait pas reléguer au second plan les médias traditionnels, comme la radio et la tv par exemple. La tv, c’est de cette dernière dont il sera question dans ce numéro.  Cette composante indispensable du monde moderne est au centre des attentions depuis le vendredi 17 février 2023. Date qui consacrait l’entrée du Bénin dans l’ère de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Une évolution technologique qui va probablement révolutionner la manière dont les béninois consomment la tv. Voici trois (3) bonnes raisons qui pourraient confirmer cette thèse.

Pluralité de chaînes, variété de programmes : Les ménages béninois disposent aujourd’hui de 16 chaînes ; et donc d’une variété de programmes à consommer à volonté. De plus, d’une chaîne de télévision à couverture nationale, les téléspectateurs peuvent désormais capter instantanément toutes les chaînes locales et ce, sur l’ensemble du territoire.  Avec cette nouvelle configuration, le choix du programme est plus élargi et les chaînes câblées pourraient être, dans ce contexte, dépréciées.

Avantage financier : Le béninois moyen, avec un revenu intermédiaire, connait ordinairement de réels difficultés à souscrire à un abonnement mensuel d’une longue durée. L’investissement unique et définitif de l’acquisition du matériel donnant droit à la TNT est aussi une révolution. Celle-ci participera immanquablement à motiver les ménages à opter massivement pour cette option au détriment des chaînes câblées.

Service à valeur ajoutée : L’avènement de la TNT va définitivement induire une transformation des habitudes de consommation des programmes tv. L’accès à de nouveaux services comme le guide des programmes, le télé-achat ou la vidéo à la demande et bien d’autres services à la demande sont autant de raisons qui me font croire certainement à une adoption définitive de la TNT par les téléspectateurs béninois.

Le consommateur béninois se réjouit de l’arrivée de la TNT au Bénin. Les professionnels de la communication aussi. Les espaces de diffusions de messages publicitaires se multiplient au grand bonheur des annonceurs. Annonceurs, un conseil, faites toujours appel aux spécialistes pour vous recommander le planning média gagnant.

 

Yslain AFFOYON

General Manager de l’agence media Phoenix phd

Avènementhabitudes de consommationNationalSociétésubir un changementTNTYslain AFFOYON
Comments (0)
Add Comment