Baromètre Matin Libre (du 28 Avril au 04 Mai 2023)

EN HAUSSE

Olushegun Adjadi Bakari

Ancien conseiller du président togolais Faure Gnassingbé, Olushegun Adjadi Bakari vient d’être appelé à servir aux côtés du président Patrice Talon. Au conseil des ministres du mercredi 26 avril dernier, il a été nommé à la Présidence de la République, Ministre Conseiller aux investissements du chef de l’Etat béninois. Ce banquier, directeur de la start-up MAuto, est spécialiste des transitions.

Mario Mètonou

De la 33e place en 2017, le Bénin occupe désormais la 6e place en Afrique, en matière de lutte contre la cybercriminalité. Cette ascension est le résultat de la traque lancée par le gouvernent à travers l’opération « zéro cybercriminel ». Faisant le point de l’opération, Mario Mètonnou, le Procureur spécial de la Criet, bras opérationnel de cette lutte, a fait savoir qu’à la date d’aujourd’hui, 1188 personnes qui s’adonnent à cette forme d’anarque sont en détention.

Yvon Détchénou

Très discret, loin des tapages médiatiques, l’ancien bâtonnier Yvon Détchénou a réussi à avoir la confiance du chef de l’Etat. Des noms qui ont circulé depuis le flou autour de la situation de Séverin Quenum, il est celui dont le CV a convaincu Patrice Talon. L’avocat Yvon Détchénou est donc désormais le successeur de Séverin Quenum au poste de ministre de la justice, Garde des sceaux.

Samou Adambi
A la faveur du dernier remaniement, le ministre Samou Adambi a vu son portefeuille élargi. Il récupère dans son escarcelle l’énergie et devient ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, comme c’était avant. C’est une preuve de la confiance renouvelée de Patrice Talon à l’homme qui pilote le projet de pipeline export Niger-Bénin.

Nouréini Tidjani-Serpos

La France honore, une fois de plus, le professeur Nouréini Tidjani-Serpos. L’homme de lettres est élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur de la République française. « Par cette distinction, la France consacre d’une part votre éminent parcours d’essayiste, de critique littéraire, de romancier, de poète, d’homme des lettres reconnu à l’internationale et, d’autre part, votre carrière de haut fonctionnaire engagé pour la démocratie et la valorisation du patrimoine artistique béninois et plus largement africain et universel », a indiqué l’Ambassadeur de France.

EN BAISSE

Hervé Hêhomey
Hervé Hêhomey pourra-t-il retrouver son fauteuil de député. Aussitôt après sa sortie du gouvernement, l’homme a manifesté son envie d’être député. Mais pour certains interprètes des dispositions du code électoral et de la Constitution, Hervé Hêhomey n’avait pas fait ce qu’il fallait en son temps pour aujourd’hui prétendre à ce poste. Seule la Cour constitutionnelle est habilitée à trancher. Après un premier limogeage en 2017, puis sa réintégration dans l’équipe gouvernementale, quelques mois plus tard, Hervé Hêhomey est à nouveau débarqué.

Gaston Dossouhoui

L’annonce du projet de loi portant autorisation d’adhésion du Bénin à l’acte de 1991 de la Convention internationale pour la protection des obtention végétales (Upov) inquiète le monde paysan. Déjà en 2017, la Fédération agroécologique du Bénin (Faeb) avait empêché le vote d’une telle loi qui mettrait en danger les semences locales et installera une dépendance vis-à-vis des variétés qui seront créées. Voilà qu’elle refait encore surface. Le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui est interpellé.

Ignace Ouorou
Le maire de Copargo Ignace Ouorou pourrait perdre bientôt son fauteuil. 9 conseillers demandent au préfet de la Donga de convoquer une séance de vote de défiance à l’encontre du maire et ses adjoints. Ils ont le soutien du Sen Fcbe Paul Hounkpè. Copargo est l’une des communes que dirige le parti Fcbe, suite aux élections communales de 2020.

Séverin Quenum
Séverin Quenum n’est plus le ministre de la justice. L’information relayée par les médias a fini par se confirmer. Lundi 17 avril dernier, Patrice Talon a rendu public le décret portant remaniement de son gouvernement. Séverin Quenum est remplacé au poste de ministre de la justice, garde des sceaux par le bâtonnier Yvon Détchénou.

Dona Jean-Claude Houssou
Ministre de l’énergie depuis 2016, Dona Jean-Claude Houssou n’a pu renouveler son bail à la tête du ministère de l’Energie. Il a été emporté dans la situation confuse créée par le limogeage de Séverin Quenum. Selon certaines indiscrétions, c’est depuis le dernier remaniement que le nom de Jean-Claude Houssou était cité pour être sur la ligne de départ. Cette fois-ci, il n’y a pas échappé.

Le BaromètreNationalPolitiqueSociété
Comments (0)
Add Comment