Signature de Convention de prêt entre la Cbpp et la Boad: Un pas décisif pour la régénération et la valorisation de déchets solides au Bénin

L’hôtel Golden Tulip de Cotonou a accueilli mercredi 14 juin 2023, une cérémonie de signature de Convention de prêt, entre la Compagnie béninoise de production polypropylène (Cbpp) et la Banque Ouest-Africaine de développement (Boad). D’un montant de cinq milliards de Francs Cfa, ce prêt permettra à la Cbpp de financer partiellement son projet d’implantation et d’exploitation d’une usine de transformation de déchets solides à Ahozon, dans la Commune de Ouidah.

 

C’est désormais chose faite !   Entre la Boad et la Cbpp, un accord de prêt est scellé. Par cette signature qui a réuni plusieurs personnalités, la mise en œuvre du projet d’implantation et d’exploitation d’une usine de transformation de déchets solides à Ouidah entrera bientôt dans sa phase active. Après la signature de convention de cet accord de prêt et l’échange de parapheurs entre les deux parties, Moustapha Ben Barka, Représentant et Vice-président de la Boad a fait savoir que ce projet qui s’inscrit dans les objectifs du Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2021-2026, est une illustration concrète de l’engagement de l’Etat béninois pour le climat. L’objectif étant l’amélioration de la qualité de la vie des populations, il est également, dit-il, en adéquation avec le plan stratégique Djoliba 2021-2025 de la Boad. Aussi, le projet contribuera-t-il aux objectifs du développement durable, notamment les Odd 12, 13 et 14. « Ce projet permettra entre autres, de doter le Bénin de la première usine de recyclage de déchets solides et d’améliorer l’assainissement des Communes du Bénin. De manière concrète, sa réalisation permettra l’atteinte de trois objectifs de développement majeurs à savoir : la création de richesse, la création d’emplois directs et indirects et l’amélioration de l’assainissement. C’est pourquoi la Boad se réjouit de contribuer au financement de ce projet. À travers ce projet, notre institution manifeste sa volonté de soutenir le développement économique et social des États membres de l’Uemoa à travers le secteur privé, moteur de la croissance économique. L’appui de la Boad à ce projet confirme sa détermination à contribuer davantage au développement de l’industrie », a laissé entendre par la suite le Vice-président de la Boad. Dans son intervention, Loukman Sani Agatha, Directeur général de la Cbpp ayant pour entreprise commerciale Valdeo, a quant à lui  souligné que cette signature résulte d’un travail de cinq années. À travers cet accord, donner une seconde vie aux déchets sera désormais, pour lui, une réalité au Bénin. « À partir de la rentrée de Septembre, nous allons commencer par conter un peu l’histoire de ce que nous voulons faire, comment on veut le faire et avec qui nous souhaitons le faire. Nous souhaitons que tous les acteurs présents dans la filière de collecte de déchets se joignent à nous, pour que nous fassions quelque chose de merveilleux. Ce sera la première usine de valorisation et de régénération de déchets solides dans la sous-région », a-t-il déclaré tout en remerciant les pouvoirs publics pour leur implication dans la concrétisation de ce projet.

Le projet en bref…

Comme activités principales, ce projet s’intéressera au tri, au broyage, à la régénération de déchets solides et également à la production de granulés de plastique. Située à Ahozon à Ouidah, l’usine de transformation est de 600 m2 et installée sur un site de 4 hectares. Les investissements attendus sont de l’ordre d’une dizaine de milliards de Francs Cfa avec environ, 300 emplois créés.

Cbpp et la Boaddéchets solides au BéninNationalrégénération et la valorisationSignature de conventionSociété
Comments (0)
Add Comment