Baromètre Matin Libre (du 18 au 24 Août 2023)

EN HAUSSE

Candide Azannaï

Le Président du parti Restaurer l’espoir invite la Cedeao à sortir du déni et du bluff et prendre acte de l’effectivité du coup d’Etat intervenu le 26 juillet 2023 au Niger. Tout en réitérant la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel, Candide Azannaï est contre toute initiative d’envoi de forces armées et demande à la Cedeao de lever les sanctions qu’il juge illégales contre le peuple frère du Niger. Pour lui, seuls le dialogue et la diplomatie permettront un retour au pouvoir de civils.

Aimé Firmin Kouton

Le Préfet du Zou Aimé Firmin Kouton veut désengorger les morgues. Il donne à cet effet un ultimatum de 30 jours aux parents de défunts pour retirer les corps de leurs proches dans les morgues du département du Zou. « Les morts sont respectés chez nous. Vous êtes allés déposer des corps dans une morgue, c’est normal que vous alliez chercher ces corps. Si vous ne le faites pas, on va prendre des dispositions pour faire un enterrement commun », menace l’autorité préfectorale.

Urbain Amégbédji

Une journée d’orientation et de l’information pour les jeunes bacheliers. L’initiative est dénommée Journée de l’orientation et de l’information de l’élève et de l’étudiant (Joie) et vise à informer les jeunes des évolutions qui impactent l’emploi afin qu’ils cessent de continuer à faire des formations classiques. Aux dires de Urbain Amégbédji, Dg/Anpe, de nouveaux métiers, de nouveaux besoins apparaissent sur le marché de l’emploi et il urge que les jeunes puissent faire un choix judicieux de leur métier d’avenir. Cette journée de sensibilisation a eu lieu à Abomey et Parakou, mercredi 16 août 2023.

Aubert Kodjo

Les organes de presse sans existence légale sont dans le collimateur du Procureur de la République, près le Tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi. Dans un communiqué, Aubert Kodjo invite les promoteurs dont les journaux et écrits sans existence légale inondent les réseaux sociaux à cesser immédiatement toute diffusion et à souscrire aux formalités. Il se réserve le droit d’interpeller, avec l’appui des faitières, les médias qui ne sont pas en règle et qui continuent de diffuser leurs écrits malgré la mise en garde.  

Aspac

Dimanche 13 Août 2023, s’est déroulée à Porto-Novo la 6e édition du marathon Be The Best. Elle a connu la participation de l’équipe d’athlétisme de l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac). Elle s’en est sortie avec 10 médailles dont 6 en or, 3 en argent et 1 bronze. Du marathon à la marche, en passant par les courses intermédiaires, les athlètes du Port de Cotonou ont battu presque tous les records face à des challengers venus d’un peu partout en Afrique.

EN BAISSE

Salimane Karimou

Les parents d’élèves doivent s’apprêter à contribuer à la pérennité du programme de cantines scolaires. Le gouvernement montre des signes d’essoufflement dans sa volonté de donner un repas par jour aux élèves dans certaines écoles primaires. Face au budget qui augmente sans cesse, le ministre des Enseignements maternel et primaire annonce qu’il sera demandé prochainement la contribution des parents. Or, au début, il était dit que les parents des enfants concernés étaient classés dans la catégorie de pauvres extrêmes. Où trouveront-ils alors les moyens ?

Véronique Tognifodé

Au Bénin, malgré la hausse des dépôts de l’ordre de 18,388 milliards FCFA dans les Systèmes financiers décentralisés (Sfd), l’encours des crédits connait une baisse de 25, 059 milliards FCFA au 1er trimestre 2023. Le Bénin compte le plus grand nombre d’institutions financières sous administration provisoire, 6 au total. Au même moment, les structures illégales de collecte se multiplient. Ce qui peut expliquer la baisse de l’encours crédit pour satisfaire les besoins des populations cibles. La Ministre de microfinance Véronique Tognifodé interpellée.

 

Denis Gnonlonfoun

A quand la résolution du problème d’insalubrité à Vossa ? En saison pluvieuse, la situation des habitants de ce quartier du 6e arrondissement de Cotonou est des plus déplorable. L’impossibilité d’accès des agents de la Sgds ajoutée au mauvais comportement des riverains fait remonter les ordures enfouies à la surface. Ce qui cause une insalubrité profonde. Il est temps que le Chef du 6e arrondissement Denis Gnonlonfoun et la mairie de Cotonou prennent à bras le corps le problème d’assainissement de Vossa.

AnaTT

A l’AnaTT, des usagers rencontrent des difficultés dans l’obtention des permis. Des candidats qui ont passé avec succès leur permis entre 2021 et 2023 sont toujours dans l’attente pendant que d’autres qui ont passé le permis en 2023 sont déjà rentrés en possession du précieux sésame. Selon certaines sources, cette situation perdure parce que l’AnaTT aurait perdu les données de certains candidats et se retrouve ainsi dans l’impossibilité de produire leurs permis.

La Criet

127 présumés terroristes arrêtées en 2019 et 2021 ont été libérés. Aucun de ceux qu’on appelle « détenus politiques » n’était dans le lot. La plupart sont des personnes de plusieurs nationalités arrêtées dans le septentrion. Seul Acakpo Yaou Honoré, un enseignant de carrière, arrêté le 24 septembre 2021, après une déclaration faite la veille dans l’émission « Appel sur l’actualité » de Rfi a été libéré. Interrogé sur la rencontre Yayi-Talon, Acakpo Yaou Honoré avait déclaré ceci que  la rencontre Talon-Yayi au Palais de la présidence n’était qu’une farce et que le Président Talon n’est pas un homme de parole. Cela lui a valu deux ans de prison.

Le BaromètreNationalPolitiqueSociété
Comments (0)
Add Comment