Baromètre Matin Libre (du 13 au 19 Octobre 2023)

EN HAUSSE

Benoît Dato
Le chef de l’Etat n’a pas attendu longtemps avant de pourvoir le poste du Ministre de la jeunesse et des sports. Par un communiqué, on a appris la nomination, mardi 10 octobre 2023, de Benoît Dato Ministre de la jeunesse et des sports, en remplacement de Oswald Homeky qui a démissionné, vendredi 06 octobre. Benoît Dato était avant sa nomination chargé d’études du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Coopération, pour les questions douanières.

Eléonore Yayi Ladékan

Parcelle, moto, attestation de félicitation, ordinateur, etc. C’est avec les bras chargés de cadeaux que les meilleurs au Bac 2023 sont repartis à la maison, mardi 10 octobre 2023. Chaque année, sur initiative du gouvernement, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, célèbre l’excellence en organisant une cérémonie de distinction des meilleurs à l’examen de baccalauréat. Cette année, il est enregistré 371 mentions très bien, toutes filières confondues. Dans l’histoire du baccalauréat au Bénin, c’est la première fois que cela arrive.

Romuald Wadagni
En matière de transparence des dépenses fiscales, le Bénin est 1er en Afrique et 8e au monde sur 104 pays évalués. C’est le résultat du classement de l’indice mondial de transparence des dépenses fiscales (Gteti) lancé par le Conseil sur les politiques économiques (Cep) et l’institut allemand pour le développement et la durabilité (Idos). L’indice de transparence mondiale vise à accroître la transparence et la responsabilité en matière de dépenses fiscales en fournissant un cadre systématique pour classer les pays en fonction de la régularité, de la qualité et de la portée de leurs rapports sur les dépenses fiscales.

Salimane Karimou
Une mission de contrôle dépêchée par le Ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou dans le département de l’Atlantique a révélé que plusieurs établissements privés ont ouvert sans autorisation. Les promoteurs ont été rappelés à l’ordre avec la menace de fermeture si les manquements relevés ne sont pas corrigés à la visite prochaine de la mission.

Adidjatou Mathys
Dans le cadre de son engagement pour la modernisation de l’administration publique, le Ministère du travail et de la fonction publique a élargi son offre de services digitalisés au profit de ses usagers. 5 nouveaux services sont désormais accessibles en ligne. Il s’agit de l’attestation de service fait/bonne fin d’attestation, l’attestation de non litige, l’autorisation de licenciement pour motif économique, le visa de règlement intérieur et le visa de contrat d’apprentissage.

EN BAISSE

Oswald Homeky
Le jeune premier Oswald Homeky n’est plus Ministre des sports. Il a déposé sa démission au chef de l’Etat qui l’a acceptée et qui, dans la foulée, a procédé à la nomination d’un nouveau Ministre de la jeunesse et des sports. L’on ignore encore les réelles motivations de cette démission. Mais ce qui revient avec insistance, c’est la sortie de Oswald Homeky qui a suscité la candidature de Olivier Boko pour 2026 qui est la pomme de discorde entre lui et Patrice Talon.

Yvon Détchénou
Dans la nuit du 26 au 27 septembre, le parquet général de Cotonou a été victime d’un cambriolage. Aux dires du président de la Cour d’Appel, Justin Gbènamèto, ce n’est pas la première fois que cette institution judiciaire très fréquentée, l’un des endroits les mieux sécurisés est la cible de voleurs. Il craint la disparition de pièces à conviction d’affaires en procès. Ce qui n’honore pas la justice béninoise. Le Ministre de la Justice Yvon Détchénou est invité à diligenter une enquête et â prendre des dispositions pour mieux sécuriser le Palais de justice.

Orden Alladatin
Il ne se fatigue jamais. Déjà plus de 7 ans que Boni Yayi n’est plus au pouvoir. Mais le prédécesseur de Patrice Talon continue de hanter les nuits du député Up-R Orden Alladatin. Sa dernière trouvaille, c’est la démolition de l’ancien siège de l’Assemblée nationale en construction. On connait déjà sous le règne de qui le scandale est arrivé. Ce que les Béninois veulent savoir, c’est pourquoi les auteurs et complices ne sont toujours pas poursuivis ?

Léopold Ganhoumede
En ces périodes de vacances, l’insalubrité dicte sa loi sur le campus d’Abomey-Calavi. Des feuilles d’arbres çà et là, des tas d’immondices de part et d’autre, c’est le piteux aspect que présente le haut lieu de savoir malgré le projet « campus propre » mis en œuvre par le Cous-Ac. Le Directeur adjoint et Directeur intérimaire du Cous-Ac, Léopold Ganhoumede doit attaquer cette insalubrité.

Beltod Dansou
60 mois de prison fermes et un million d’amende. C’est la sentence prononcée par le tribunal de première instance de première classe d’Abomey contre Beltod Dansou, lundi 9 octobre. Il est accusé d’avoir usurpé le titre de magistrat pour escroquer plusieurs familles en leur promettant de faire libérer leurs parents en détention.

Le BaromètreNationalPolitiqueSociété
Comments (0)
Add Comment