Baromètre Matin Libre (du 20 au 26 Octobre 2023)

EN HAUSSE

Boni Yayi
Boni Yayi, Président du parti Les Démocrates. C’est la volonté des militants qui ont porté l’ancien chef d’Etat à la tête du plus grand parti d’opposition au Bénin, lors du premier congrès ordinaire du parti tenu, les 14 et 15 octobre 2023 à Parakou. Ce qui fait de Boni Yayi le chef de file de l’Opposition au régime de Patrice Talon. La nouvelle est plutôt bien accueillie dans l’opinion publique qui trouve que la bataille de 2026 sera rude.

Nicéphore Soglo
La démolition du siège inachevé de l’Assemblée nationale, à l’entrée de la ville de Porto-Novo, révolte Nicéphore Soglo. L’ancien chef d’Etat s’offusque du fait que le gouvernement Talon ait ordonné la démolition de ce qui est appelé le musée de la corruption, sans qu’aucune tête ne tombe. Alors qu’un audit existe et révèle les auteurs et complices de ce scandale financier, qui a coûté 22 milliards FCFA au contribuable béninois, la preuve est ainsi effacée, s’indigne Nicéphore Soglo.

Gildas Aïzannon
Membre de l’Union progressiste Le Renouveau, Gildas Aïzannon n’est pas satisfait du résultat de la lutte contre la corruption sous le régime Talon. Il met en cause certaines nominations sous le régime de la Rupture et regrette que des personnes nommées et parfois soupçonnées d’être proche du régime soient impliquées dans des actes de mauvaise gouvernance alors même que le Président Patrice Talon prône l’assainissement des finances publiques et la rigueur dans la gouvernance.

Norbert Hounkonnou
Le Professeur Mahouton Norbert Hounkonnou a reçu le prix « Yang-Hui 2023 », vendredi 13 octobre 2023 en Chine. Ce professeur titulaire des mathématiques-physique à l’Université d’Abomey-Calavi a été récompensé pour ses multiples efforts dans le domaine des mathématiques, à l’occasion de la Conférence internationale sur l’analyse mathématique, les applications et la simulation informatique 2023, tenue en Chine.

Nelly Béhanzin
Le film documentaire « Corps de femme » de la jeune cinéaste béninoise Nelly Béhanzin a obtenu le prix Idriss Diabaté du meilleur film documentaire à l’édition 2023 de Clap Ivoire. Composé d’un trophée et d’un chèque de 1 million 500 cents mille, le prix vient couronner les efforts de Nelly Béhanzin et met le Bénin en orbite dans une Côte d’Ivoire qui regorge de talents dans le domaine du cinéma.

EN BAISSE

Blaise Ahuitonon
Nommé le 19 septembre 2023, le Directeur départemental de la police républicaine de l’Atacora n’aura passé qu’un mois au poste. Blaise Ahuitonon est relevé de ses fonctions, mercredi 18 octobre 2023. Selon les informations, ce sont les derniers affrontements sanglants liés aux guéguerres entre clans rivaux à la cour royale de Kérou qui ont emporté Blaise Ahuitonou.

Alphonsine Gansa
Rétropédalage au Ministère des enseignements maternel et primaire. La Ddemp/Litt, Alphonsine Gansa, a rapporté la décision instaurant la dictée matinale obligatoire dans les écoles primaires publiques et privées dans les départements du Littoral. La décision avait pourtant été bien accueillie car elle devrait permettre de rehausser le niveau des apprenants

Rose Sébastienne Gbassi
Les agents de la mairie de Ségbana sont en grève depuis ce lundi, 16 octobre 2023. Ils ont déclenché un mouvement de cessation du travail suivi d’une caravane pour réclamer le paiement de leurs indices réels, le paiement de la totalité des moins perçus, le remboursement sans délai de la dette du personnel à la Cnss et disent non à la campagne de salubrité les samedis. Le mouvement de grève tacite et reconductible est dirigé contre la Secrétaire Exécutive de la mairie de Ségbana, Rose Sébastienne Gbassi.

Les Amazones U20
L’aventure s’arrête pour l’équipe féminine U20 de football en compétition dans le cadre du second tour des éliminatoires de la coupe du monde Colombie 2024. Battues 2-0 à l’aller au Sénégal, les Amazones n’ont pu renverser la tendance au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, dimanche 15 octobre 2023. La rencontre s’est soldée par un score nul de zéro but partout. Ce sont les Lioncelles du Sénégal qui se qualifient pour la prochaine étape de ces éliminatoires.

La Fédération béninoise de football
Don Métok, l’auteur de la chanson « Allez les Ecureuils » affirme n’avoir obtenu aucune reconnaissance de l’Etat depuis 2002 où l’opus sert de chanson officielle pour les Ecureuils. Au contraire, le chanteur avoue avoir été combattu par les responsables du football qui lui ont reproché d’avoir utilisé le nom de l’équipe nationale sans autorisation. Il a salué le geste de générosité de certaines personnalités à son égard, à l’instar du Président Boni Yayi qui avait même donné des consignes pour qu’il soit décoré. Mais cela n’a jamais été fait.

Le BaromètreNationalPolitiqueSociété
Comments (0)
Add Comment