Baromètre Matin Libre (du 03 au 09 Novembre 2023)

EN HAUSSE

Romuald Wadagni
L’agence internationale de notation financière Standard & Poor’s (S&P) a maintenu la notation B+ attribuée au Bénin et révisé favorablement la perspective associée, passant de Stable à Positive. Dans un contexte d’instabilités internationales croissantes, cette notation place le Bénin comme seul pays d’Afrique disposant d’une perspective Positive avec S&P. L’agence salue ainsi l’effort de résilience continue de l’économie béninoise, les perspectives de croissances favorables et une accélération de la consolidation budgétaire accélérée dès 2023.

Lionel Talon
A l’Ecole primaire publique de Tokpota de Porto-Novo, samedi 28 octobre 2023, la Caravane sociale « Eya Kpô ni non » de Lionel Talon a fait des heureux. Ils sont au total 380 apprenants des communes de Porto-Novo et d’Avrankou à recevoir des kits de fournitures scolaires et des bourses pour le paiement des frais de scolarité. En plus, deux salles de classe ont été entièrement réfectionnées et inaugurées. L’objectif de Lionel Talon, à travers la Caravane sociale « Eya Kpô ni non » est d’impacter 1000 écoliers dans les 77 communes du Bénin.

Ahmad Ibrahim
23 ans et déjà Docteur en médecine. Ahmad Ibrahim a réussi l’exploit, à la suite d’une thèse qui porte sur : « Devenir des enfants porteurs de cardiopathies congénitales admis dans le service de pédiatrie du Chud-B/A de 2011 à 2022 ». Thèse soutenue à l’Université de Parakou et qui lui a valu la mention Très honorable. C’est ainsi qu’à 23 ans, Ahmad Ibrahim intègre le cercle des plus jeunes Docteurs en médecine au Bénin.

Alain Hinkati
A la Douane béninoise, les réformes mises en œuvre, et qui visent à impacter en profondeur le fonctionnement de l’institution douanière, renforcer la gestion et les contrôles des opérations, portent leurs fruits. Mises en œuvre par le Dg/Douane Alain Hinkati, sous le leadership du ministre de l’Économie et des finances Romuald Wadagni, lesdites réformes permettent de mobiliser des recettes au profit du Trésor public. Ce sont ainsi les recettes douanières qui augmentent.

Jean Claude Talon
Le Président de la Fédération béninoise de tennis, Jean Claude Talon, est élu Président de la Confédération africaine de tennis. C’est en marge des travaux de la 50e Assemblée générale qui s’est tenue à Nairobi au Kenya que le Béninois a pris les rênes de l’instance africaine de tennis. Il a pour mission de redorer le blason du tennis africain durant les 4 prochaines années.

EN BAISSE

Firmin Kouton
Une manifestation du parti d’opposition Les Démocrates est dispersée à Djidja. Le Préfet prétexte du fait que la manifestation n’a pas été autorisée par la mairie. Or, le parti Les Démocrates brandit une autorisation signée du 2e adjoint au maire de Djidja. Autorisation que conteste le Préfet parce que, selon ses dires, il n’y a aucune trace du document dans les archives de la mairie et qu’il ne revient pas au 2e adjoint de signer une autorisation en présence du maire.

Issiaka Alao Ligali
La mosquée centrale de Cadjèhoun est fermée. C’est l’Union islamique du Bénin qui a saisi le Ministère de l’intérieur pour procéder à la fermeture afin de prévenir d’éventuelles violences. Un désaccord est né entre l’imam Issiaka Alao Ligali, de la mosquée centrale de Cadjèhoun, et le Comité de gestion de la mosquée. Le comité conteste la nomination du fils de l’imam au poste d’imam adjoint. L’autre point de désaccord porte sur la lenteur des travaux de rénovation de la mosquée. Une lenteur qui serait la conséquence de la mauvaise gestion des ressources allouées aux travaux.

Les Amazones olympiques
Dans la catégorie football féminin, le Bénin ne sera pas aux prochains Jeux Olympiques qui se déroulent à Paris. Battues 3-0, vendredi 27 octobre à Cotonou, les Amazones olympiques n’ont pu faire un remontada, ce mardi 31 octobre lors du match retour à Accra. Elles se sont inclinées sur un score de 2-0 au profit des Blacks Queens du Ghana. Une 2e défaite, synonyme d’élimination du 2e tour qualificatif des JO Paris 2024.

Victor Topanou
Ça ne va pas entre le député Victor Topanou et l’ancien ministre Valentin Houdé, tous membres de l’Union progressiste pour le Renouveau (Up-R). Aux dires du député de la 6e circonscription électorale, Valentin Houdé aurait tenu des propos incontrôlés et non maîtrisés à son égard devant des maires et cadres du parti Up-R. Qu’à cela ne tienne. Mais c’est Victor Topanou qui a donné plus d’ampleur à la guéguerre en répétant dans les médias lesdits propos tenus par Valentin Houdé. N’aurait-il pas été plus sage de saisir le parti pour qu’une solution soit trouvée à l’interne ?

Mairie de Covè
Une bien triste querelle de lieu d’inhumation bloque les obsèques du célèbre artiste Gbèmawonmèdé, décédé depuis le 30 juin 2023. Elle oppose les enfants du disparu à la famille Guinnondi Bossou Djimènou. Celle-ci a, par voix d’huissier, opposé un refus à la volonté des enfants de Gbèmawonmèdé d’inhumer le célèbre défunt sur une portion de terre qui appartient à la famille Guinnondi Bossou Djimènou. Ce qui est déplorable, c’est le fait que la justice soit obligée d’intervenir dans le dossier alors qu’il pouvait être réglé à l’amiable si les cadres de Covè, le roi de Covè, le Conseil communal s’étaient impliqués dans le dossier. Gbèmawonmèdé, pour tout ce qu’il a donné au peuple béninois, à Covè en particulier, ne méritait pas que ses obsèques fassent objet de tiraillements.

Le BaromètreNationalPolitiqueSociété
Comments (0)
Add Comment