Baromètre Matin Libre (du 02 Octobre 2020 au 08 Octobre 2020)
EN HAUSSE
Yayi Boni
Sa tribune réplique est venue ravir la vedette à l’entretien de son successeur qui l’a apostrophé dans le magazine Jeune Afrique. L’ancien Chef de l’Etat a d’ailleurs profité pour dire sa part de vérité sur certains sujets pas très connus du grand public, dans la brouille qu’il a eue avec Patrice Talon.
Reckya Madougou
Le lancement de son livre » Soigner les certitudes » et son émission à cœur ouvert avec les journalistes au Club de l’économiste ont largement occupé l’actualité cette semaine. Lancé le samedi 26 septembre dernier à Cotonou, le livre vendu à plus de 1000 exemplaires est même déjà en rupture de stock.
Edouard Loko
Édouard Loko, ex journaliste, Chargé de mission de l’actuel chef de l’État béninois, a surpris plus d’un avec l’annonce sur la toile de son troisième essai, cette semaine. << Patrice Talon, président de la République…>>, paru chez L’Harmattan et disponible en version numérique a marqué les esprits.
Anselme Amoussou
» Arrêtez s’il vous plaît », a martelé le Sg de la Csa Benin, exprimant ainsi son indignation par rapport à la décision des 30 heures de cours que doit désormais dispenser un Enseignant Aspirant ou pré- inséré. Cette position du syndicaliste est celle des acteurs concernés par la décision. Ces derniers, réunis au sein de la Fédération du collectif des pré insérés rejettent la décision et alertent que l’école béninoise court vers sa ruine.
Benjamin Hounkpatin
Le mérite de Benjamin Hounkpatin cette semaine, est qu’il a procédé à la suspension de dix agents de santé suite à des mois d’enquêtes. Les résultats ont révélé que ces agents s’absentent à leur poste sans aucun motif, et ne sollicitent non plus une mise à disponibilité, encore moins, un acte administratif adéquat. Alors même que ces agents indélicats perçoivent chaque mois leur salaire…
EN BAISSE
Kakpo Mahougnon
L’ ’ attribution de 30 heures de cours par semaine aux enseignants connus sous la dénomination de prés-insérés, contre les 20heures ou 22 heures indiquées auparavant par l’arrêté ministériel qu’ il a lui-même signé dans ce sens, le met en difficulté. Le Ministre des enseignements secondaires continue d’essuyer de vives critiques dans l’opinion.
Georges Bada
Depuis quelques jours, l’ancien maire d’Abomey-Calavi fait des allers-retours devant les juges au tribunal de la dite commune. Il était encore devant les juges ce mardi 29 septembre 2020 où il a été écouté dans une affaire de 39 hectares informe une source judiciaire. Après plusieurs heures d’audition, il a été libéré et convoqué pour être écouté dans deux semaines. La sulfureuse affaire a fait le chou gras de la presse locale au cours de la semaine qui s’achève.
Patrice Hounsou Guèdè
Tout comme Georges Bada, Patrice Hounsou Guèdè fait aussi l’objet de tracasseries judiciaires. N’étant pas au pays, selon certaines sources, l’ancien maire d’Abomey-Calavi est aussi attendu pour être écouté dans le cadre du bradage de domaines administratifs.
Adolphe Houssou
Il y a quelques semaines, le syndicaliste Adolphe Houssou a alerté, par le biais d’un post sur les réseaux sociaux sa poursuite. Aussitôt il y a eu une levée de boucliers de ses collègues et qui dénoncé le fait. Ils ont aussi boycotté des séances importantes avec l’autorité. Chose étonnante, le porte-parole du Collectif des syndicats de la santé, semble se raviser. Contrairement à ce qu’il a annoncé précédemment à propos de sa vie menacée pour avoir dénoncé le pouvoir en place, le syndicaliste semble avoir pris langue avec le camp d’en face, mais dans une forme qui laisse planer le flou autour de son attitude.
Abdoulaye Gounou
Abdoulaye Gounou n’est pas d’accord avec la Céna au sujet de la modalité d’application de la disposition sur le parrainage. Pour le député Br, il n’est pas question de laisser chaque député et maire libre de parrainer le candidat de leur choix. Il rejoint ainsi le président Louis Vlavonou et d’autres députés qui avaient évoqué la possibilité d’une loi afin de permettre aux partis d’avoir le contrôle sur les parrainages.