Baromètre Matin Libre (du 21 Août 2020 au 26 Août 2020)
EN HAUSSE
Sakinatou Harouna
Pour sa bravoure, la Nation reconnaissante à Sakinatou Harouna. L’héroïne de Woria est faite Chevalier de l’Ordre national du Bénin à titre exceptionnel, lors d’une cérémonie de distinction à la présidence de la République. Elle a reçu les félicitations du chef de l’Etat pour avoir sauvé 5 des 11 naufragés sur le fleuve Okpara lors d’un chavirement de barque, le 03 août 2020.
Serge Ekue
Serge Ekué remplace Christian Adovelandé à la tête de la Banque ouest africaine de développement (Boad). Sa nomination a été prononcée par le Conseil des ministres de l’Uemoa, mardi 18 août 2020, conformément à l’article 24 des statuts de l’institution financière sous régionale.
Noélie Yarigo
Une fois encore, Noélie Yarigo vient de porter haut le drapeau du Bénin dans le monde de l’athlétisme. Elle a remporté le 800 mètre au mémorial Irena Szewinska en Pologne en 2:00.11. Une performance qui classe l’athlète béninoise à la 8e place mondiale.
Eliel Triomphe Godogoé
Avec une moyenne de 19/20, Eliel Triomphe Godogoé est le premier au Certificat d’étude primaire de cette année. Il est âgé de 11ans et vient de l’école primaire privée la Référence de Lokossa. Selon les propos de son directeur, il est excellent dans presque toutes les matières.
Alimatou Shadiya Assouman
Dans le cadre de la construction de plusieurs infrastructures marchandes, la ministre de l’Industrie et du Commerce (MIC) a effectué une tournée sur les sites de relogement des femmes de 23 marchés urbains et régionaux en construction. Une descente-immersion qui a permis de recueillir les préoccupations liées au déplacement des vendeuses et autres usagers afin d’y apporter des solutions.
EN BAISSE
Pascal Irénée Koupaki
Selon Christelle Houndonougbo, l’Union progressiste n’est pas dans la dynamique de susciter la candidature du chef de l’Etat. Pourtant, Pascal Irénée Koupaki, un responsable de l’Up, de surcroit ancien candidat et membre de la coalition de la Rupture, a été aperçu à Ouidah, lors d’une rencontre qui avait pour objectif d’appeler Patrice Talon à rempiler.
Adidjatou Mathys
Sur 1540 agents de la fonction publique évalués sur l’aptitude à utiliser les principales fonctionnalités des outils informatiques, seuls deux agents ont une connaissance acceptable dans le domaine du numérique. Les 1538 autres ne maîtrisent pas les fonctionnalités telles que Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Navigateur, etc.
Dramane Ouolou
Dans le septentrion, on note des poches de résistance en ce qui concerne le respect des gestes barrières. C’est le cas par exemple à Ouaké. Dans le marché international de Kassoua, fréquenté par plusieurs nationalités, le port de masque, le lavage des mains à l’eau et au savon ne sont pas une préoccupation. Ceci, au vu et au su des autorités communales.
Alphonse da Silva
Quitter Natitingou, Malanville et autres villes du septentrion pour venir composer au baccalauréat, session des malades à Cotonou. C’est ce à quoi le directeur de l’Office du Bac et les autorités ont convié les candidats, en ne retenant qu’un seul centre, Ceg Ste Rita de Cotonou, pour abriter la session des malades.
Victor Adohinzin
Précédemment prévue pour le 29 août prochain, la phase pratique des examens du Certificat d’Aptitude Professionnel (Cap) et du Certificat Élémentaire d’Aptitude Pédagogiques (Ceap) est suspendue. Dans un communiqué, le Directeur des examens et concours des enseignements maternel et primaire Dr Victor Adohinzin a instruit les directeurs départementaux et les chefs des régions pédagogiques à bloquer la phase pratique et orale de ces examens professionnels. Raison évoquée, la reprise des cours pour les écoliers des classes de CI au Cm1.