Opinion de Dr Elvis Abou: « Chasser le naturel, il revient masqué »

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Grâce au COVID 19, le monde entier s’est inventé une nouvelle mode de paraître : le masque. A défaut d’un traitement universellement reconnu pour le moment, le masque reste la parade préventive idéale. En un clin d’œil, les masques ont investi toute la terre. Probablement, il doit y avoir actuellement autant de masques que de visages sur la terre. Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et à tous les prix. Plus personne ne sort en public sans son masque. Dans certains pays, le port du masque est même rendu obligatoire. Et nous voilà tous masqués !

Pour une fois, tout le monde ressemble à tout le monde. Les normes de beauté ont baissé pavillon. Il n’y a plus de beau ; il n’y a plus de laid ; les défauts du visage ont momentanément disparu. Il y a juste des masqués qui circulent et se croisent à longueur de journée. C’est à peine qu’on se reconnaît. Nous rencontrons et croisons des visages sans forme distinctive ni discriminante. Tout au plus, avons-nous l’occasion de percevoir la lumière des yeux non couverts par le masque. La vendeuse du marché est masquée ; le ministre qui parle à la télévision est masqué ; le joueur de football est masqué ; la top model est masquée ; nous avons même pu voir un Président de la République masqué et totalement habillé en combinaison. Nous voilà tous au même pied. Le masque vient ainsi de réussir d’une certaine façon là où bien des politiques ont échoué : réduire les inégalités liées au faciès.

Et si en réalité, nous n’étions que revenu à notre véritable nature, à ce qui nous définit le plus socialement. Regardons-nous bien. En société, nous sommes tous des masqués. Nous portons tous des masques à un moment ou à un autre si ce n’est à tout moment. Certains en maîtrisent l’art plus que d’autres. Mais il y a toujours un petit masque qui nous cache aux autres et parfois à nous-même. Comme le dira Erving Goffman dans son approche, la vie sociale ou la vie tout court est une grande représentation théâtrale.

Considérons l’homme politique, homme public par excellence. Combien de masques ne faut-il pas pour lui pour adapter son discours, ajuster son geste et sa gestuelle, surveiller ses actions et réactions. L’homme politique est un acteur en représentation. Il joue des rôles. Il n’est pas le même personnage en coulisse et sur scène. Il présente différents visages qu’il soit en public ou en privé. Il a une image à préserver. Il a une image à présenter. Sa vie et sa survie politique en dépendent. Ceux d’entre eux qui méconnaissent cet art, en paient le prix lourd.

Dans la société, nous nous cachons derrière nos fonctions, nos titres, nos diplômes, notre statut et notre rang social. Nul n’est assez transparent pour sortir sans un masque. A peu près tout le monde a une image à défendre. Il arrive même que le masque s’infiltre dans la sphère privée : l’homme affiche le visage du mari modèle ; la femme également affiche le visage de l’épouse modèle. Ce qui peut ne pas être toujours le cas. Que dirons-nous donc de l’homme investi d’une fonction religieuse ? Qu’il soit prêtre, pasteur, imam ou autre, la présentation publique reste de grands moments de prestation scénique au cours de laquelle une image appropriée est entretenue. L’enjeu pour tous est de maintenir une ligne conforme à la personnalité projetée.

En définitive, nous étions déjà masqués avant l’arrivée des masques sanitaires. Nous portons des masques sociaux. Et si les masques sanitaires sont destinés à nous protéger et protéger les autres autour de nous, il faut croire que les masques sociaux jouent le même rôle : la protection des autres et de nous-même contre notre véritable nature. Mais, chassez le naturel, il reviendra toujours masqué !

Dr ABOU Elvis

Sociologue

Chercheur au LARRED

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