Who is who ? Ceux qui ont fait l’actualité en 2020

1 774

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

2020 égraine ses derniers jours. Comme à son habitude depuis plusieurs années, Matin Libre dresse la liste des personnalités qui ont marqué l’année. La rubrique ‘’Who is who ? Ceux qui ont fait 2020’’, très appréciée par les lecteurs, est la suite logique de ‘’Who is who ? Ceux qui feront 2020’’ passée en début d’année. Il peut y avoir des personnalités annoncées mais qui, au final, pour une raison ou une autre, n’ont pas été au-devant de l’actualité tout au long de l’année qui s’achève. Cette liste tient donc compte uniquement  des personnes annoncées en début d’année et qui ont effectivement tenu la promesse.

 

Patrice Talon

Critiqué pour être resté dans les quatre murs du Palais de la Marina, tout au long de son quinquennat, Patrice Talon a entamé depuis le 12 novembre, une tournée dans 54 villes du pays. Censée être une séance de reddition de compte, la tournée présidentielle, au début et par endroits, a donné plutôt l’impression d’une campagne électorale précoce avec des promesses de choses à réaliser dans les 5 prochaines années. Mais au fur et à mesure, cela a été corrigé, et le discours a changé. Des foules amassées un peu partout, des slogans à sa gloire, le chef de l’Etat semble apprécier l’exercice qui se poursuit avec un ajout de villes qui n’étaient pas prévues au départ.

Yayi Boni

Ça fait bientôt 5 ans que l’ancien chef d’Etat a laissé les rênes du pouvoir à son successeur. Mais partout où il va, Boni Yayi est toujours aussi adulé. 2020 n’a pas échappé à cette tradition. Au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest, Boni Yayi draine toujours une foule de curieux, les uns nostalgiques, les autres pour lui apporter leur soutien. Après avoir pris ses distances avec le parti Fcbe, Boni Yayi est le président d’honneur du grand parti d’Opposition ‘’Les Démocrates’’. Lequel vient d’obtenir son récépissé, après un chemin de croix qui aura duré plus de 6 mois.

Sébastien Ajavon

Sa bataille contre le pouvoir de la Rupture a changé d’approche. Sébastien Ajavon, de son exil parisien, ne parle presque plus. Mais ce sont les juridictions sous régionales qui parlent en son nom par le biais de ses avocats. La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a déjà rendu nombre de décisions en sa faveur comme par exemple, l’injonction faite à l’Etat béninois de surseoir à l’organisation des communales de 2020, la loi sur l’encadrement du droit de grève et celle portant révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Même si le pouvoir de Cotonou semble ignorer toutes ces décisions, c’est quand même un réconfort pour l’homme d’affaire arrivé 3e à la présidentielle de 2016 et aujourd’hui condamné à 20 ans par la Criet et exilé.

Mario Mètonou

2020 a tenu toutes ses promesses à Cotonou en matière de lutte contre l’insalubrité et l’insécurité. Aidé par les Opj et les agents de la police municipale, le procureur de la République a veillé au grain. Le bilan a donc été satisfaisant et cap est mis sur l’année 2021. Dans un autre registre, Mario Mètonou a montré son intérêt pour une presse libre et plurielle. Sa visite dans les locaux de le hebdomaire satirique ‘’Le Déchaîné du Jeudi’’ a été très appréciée.

Malick Gomina

Elu maire de la commune de Djougou au terme du scrutin communal de 2020, cet ancien journaliste semble plus que jamais impliqué dans le développement local. Si des actions fortes menées dans la commune ont accru sa popularité à Djougou, Malick Gomina reste convaincu que du chemin reste à parcourir. En témoigne les doléances exprimées au Président de la République le mercredi, 17 novembre 2020 lors de sa tournée de reddition de comptes. Du manque d’enseignants dans le secteur éducatif aux besoins d’infrastructures routières sans le plateau technique des hôpitaux, le développement du transport urbain, le jeune maire semble cerner mieux que quiconque, les défis à relever pour le développement de Djougou.

Guy Mitokpè

Bien qu’il ne soit plus député à l’Assemblée nationale, Guy Mitokpè ne s’est pas écarté du terrain politique. D’ailleurs, il ne manque aucune occasion d’opiner sur des sujets d’actualité, des réformes du gouvernement. L’homme n’a pas perdu sa plume et sa page Facebook est souvent alimentée. Loyal à son parti Restaurer l’Espoir de Candide Azannai, il se réclame de la Résistance. Perçu comme l’homme qui avait prophétisé les désagréments des lois électorales, Guy Mitokpè n’a jamais cessé de militer pour une démocratie durable au Bénin.

Romuald Wadagni

Meilleur ministre africain des finances de l’année 2019 au African Banker Awards, Romuald Wadagni a fait face à de nombreuses polémiques sur les performances économiques du Bénin. De la course à l’endettement du pays aux emprunts qui n’en finissent pas sur le marché de l’Uemoa, l’argentier national était sous les projecteurs, devant caméras et micros pour apporter des clarifications sur la politique gouvernementale pour éviter que le Bénin s’enlise dans les dettes au point de ne pouvoir tenir ses engagements. Alors que les grandes puissances économiques appellent à l’allègement de la dette de l’Afrique en raison de la crise sanitaire du Covid-19, le jeune ministre Romuald Wadagni a surpris plus d’un en arguant qu’il ne s’agit pas de la meilleure solution. L’endettement responsable permettrait de faire face à la crise, préconise-t-il.

José Didier Tonato

Ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato fait du programme “Asphaltage“, une grande priorité. Avec sa rigueur dans le suivi des travaux et ses descentes sur le terrain, les résultats sont désormais salutaires et perceptibles. L’aménagement des berges lagunaires de Cotonou se poursuit. La gestion des déchets dans les communes du Grand Nokoué semble rassurante. Et récemment, les Pme retenues pour la mise en œuvre des activités de salubrité ont été dotées de tricycles. Avec un budget estimé à 100 milliards Fcfa pour la gestion 2021, son département ministériel entend investir dans quatre importants programmes à savoir le programme environnement et climat, le programme eau forêt et chasse, le programme villes et territoires durables et le programme habitat. ‹‹ Globalement, c’est un projet qui va nous permettre de boucler et de bien finir les grands chantiers du Programme d’actions du gouvernement (PAG) sur le front de la protection côtière, sur le front du développement urbain, le projet Asphaltage, l’assainissement, la gestion des déchets et la construction d’un certain nombre d’infrastructures comme les marchés, la cité administrative, la cité ministérielle et autres. Nous sommes dans l’objectif de bien finir l’année 2021 avec l’ensemble des programmes d’actions du gouvernement pour le secteur du cadre de vie ››, a expliqué le ministre aux députés. 2021, le ministre Didier Tonato sera lors attendu pour le bilan.

Moïse Kérékou

Promu par décret n°2020-379 du 24 juillet 2020 à titre exceptionnel et civil dans l’Ordre national du Bénin au grade de Commandeur, Moïse Tchando Kérékou, Ancien Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin près la République de Turquie préside le Fonds d’Investissement et de Solidarité de la Diaspora Africaine (FISDA). Un fonds créé grâce à des ressources des diasporas africaines en Amérique du nord et de l’Europe devrait injecter quelques centaines de millions de dollars dans l’entreprenariat des jeunes en Afrique et le financement de grands projets structurants. A cet effet, il aura réussi, en cette fin d’années, à lever 650 millions de dollars. Initiateur du Mois de la diaspora africaine, il est également membre du parti politique de l’opposition “Les démocrates“. Selon des bruits de coulisses, l’homme aura son mot à dire lors de la présidentielle de 2021.

Ganiou Soglo

Désapprouvant la gouvernance du régime de la Rupture et contre les lois électorales, objet de polémique, Ganiou Soglo n’avait hésité à appeler au boycott des élections communales de 2020 en raison de l’exclusion de l’opposition. Depuis, l’homme, bien qu’il ne se réclame d’aucun parti de l’opposition malgré ses critiques, a également des cartes à jouer en 2021 concernant l’élection présidentielle. Ancien ministre, Ganiou Soglo est depuis peu retourné à la terre et s’y plait bien.

Nicéphore Soglo 

L’ancien président du Bénin  aura marqué l’année qui s’écoule par sa relative discrétion et sa transcendance pour se démarquer quelque peu dans la lutte pour la restauration de la démocratie au Bénin. Il a dû monter au créneau pour repréciser son appartenance à la résistance, en réponse à ceux qui l’accusent de changement de fusil d’épaule. Il ne s’est cependant pas affiché aux côtés du tout nouveau parti de l’opposition, Les Démocrates.

Le Professeur Frédéric Joël Aïvo

Matin Libre avait prédit et soupçonné de relents politiques, les sorties de l’ancien Doyen de la Faculté de droit. Les prédictions se sont confirmées. Joël Aïvo est probablement candidat à l’élection présidentielle de 2021 au Bénin. Il a multiplié le contact avec les populations. La question qui subsiste cependant est celle du parrainage. Où trouvera-t-il des parrains dans ce contexte où le système semble être verrouillé au profit des candidats du pouvoir ? Le prétendant rassure tout de même ses soutiens d’une issue favorable à ce sujet.

Johannes Dagnon

Pilier incontournable du pouvoir de la Rupture, le patron du Bureau d’analyse et d’investigation (Bai) se fait de plus en plus discret. Il reste cependant l’homme de confiance de Patrice Talon, qu’il consulte sur tous les sujets importants, engageant la nation.

Olivier Boco

De plus en plus discret, celui qui était appelé le vice-président de la République reste l’homme de main de Patrice Talon dans le domaine des affaires, mais aussi au plan politique. Il serait l’homme de contact du Chef de l’État dans les négociations les plus secrètes. Olivier Boco joue un rôle de l’ombre dans l’appareil d’État. Bien  qu’essuyant des critiques par rapport à sa présence remarquable à ses côtés,  le chef de l’État n’est pas prêt à se séparer de son associé de grande confiance.

Sam Adambi

Le ministre de l’eau aura une fois encore réussi à impacter la population dans sa politique de fourniture d’eau potable et d’extension du réseau. Nombre d’ouvrages ont été inaugurés au cours de l’année 2020, prouvant ainsi l’efficacité de ses actions à la tête du département ministériel. Il a tout de même subi un revers politique dans son Parakou natal, lors des élections communales et municipales de 2020.

Sabi Sira Korogoné

Son parti n’a pu prendre part aux élections communales et municipales de 2020, tant son dossier était rejeté par la Commission électorale nationale autonome (Cena). Depuis lors sa position par rapport à l’aile dure de l’opposition à laquelle il appartenait reste ambiguë.

Gilbert Togbonon

Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Gilbert Togbonon aura encore marqué l’année 2020. Magistrat de haut rang, il fait partie des Procureurs les plus cités, les plus médiatisés voire craints du pays. Strict dans ses réquisitions, il a encore été au cœur de plusieurs procès à la Criet, cette année, au nombre desquels figure celui de l’Opposant et ancien Ministre en exil Komi Koutché. Lequel il a requis 20 années de prison contre, dans l’affaire Fnm. Ceci, à l’instar de la condamnation de son confrère de Kandi, son Substitut et du commissaire de la Ville, dans l’affaire de libération d’un présumé terroriste. Avec plusieurs d’autres procès dans lesquels il continue de s’illustrer, Gilbert Togbonon reste en cette année 2020, un personnage clé dans la lutte contre la corruption, la cybercriminalité et leurs corollaires au Bénin. L’autre affaire dans laquelle il est attendu est relative à la disparition de plusieurs milliards à la Direction générale des impôts et impliquant plusieurs cadres de cette Direction contre lesquels il a déjà émis des mandats de dépôt et ce, en attendant la suite de l’affaire.

Alain Orounla

Ministre de la Communication et de la poste depuis septembre 2019, Alain Orounla a depuis ce temps rangé pour l’heure, sa toge d’avocat. Membre du Bloc républicain (Br) et candidat malheureux aux législatives dernières à Cotonou, l’homme est aussi celui qui porte la parole du Chef de l’Etat Patrice Talon et de son gouvernement. C’est d’ailleurs sous cette bannière de Porte-parole du gouvernement que cet originaire des Collines a marqué l’année 2020. A cet effet, à l’instar des comptes rendus des différentes séances hebdomadaires de Conseils des Ministres, Alain Orounla est le défenseur numéro 1 des sujets et dossiers controversés impliquant le gouvernement.  Une défense qui fait d’ailleurs de lui, un des Ministre les plus en vues du gouvernement. Souvent critiqué sur les réseaux sociaux pour ce rôle, l’homme est demeuré imperturbable au cours de l’année sur tous les dossiers du gouvernement, qui l’emmènent devant les médias. Ses différents résumés journaliers de la tournée présidentielle dans 54 Villes, démarrée depuis le 12 novembre font partie de ses actes phares à cette fin d’année.

Oswald Homeky

Ministre de la jeunesse et des sports depuis avril 2016, Oswald Homeky fait partie de la galaxie Patrice Talon. Avec son jeune âge qui fait de lui un des Ministres les plus jeunes de ce gouvernement, ce protégé du Chef de l’Etat n’a pas manqué de donner son empreinte, à cette année 2020. En dehors des années écoulées, son management a en quelque sorte continué de révéler le Bénin, dans le domaine du sport notamment le sport roi, qu’est le football. Se faisant discret depuis un moment, beaucoup de réformes ont été initiées en cette année 2020 sous sa houlette. Lesquelles reformes ont pour objectif principal, la redynamisation et la professionnalisation du sport béninois et principalement du football. A cet effet, au nombre de la kyrielle de stades omnisports en construction sur toute l’étendue du territoire national, Oswald Homeky ne manque pas d’occasion surtout ces derniers jours, de visiter l’état d’avancement des travaux. Annoncés au cours de l’année, le parrainage du sport par les entreprises et l’actualisation des politiques nationales des sports sont entre autres, d’autres grands projets initiés par son ministère et le gouvernement, toujours dans le cadre de changer l’image du Bénin, dans le monde du sport.

Reckya Madougou

Ancienne Ministre des Microfinances et ancienne garde des sceaux sous le régime Boni Yayi, Reckya Madougou est depuis des années Conseillère spéciale du Président Togolais Faure Gnassingbé. Experte internationale en inclusion financière et mécanisme du développement, elle a encore fait parler d’elle en Afrique et ailleurs, durant toute l’année 2020. Invitée privilégiée, conférencière principale, participante…; Reckya Madougou a honoré la gent féminine lors de plusieurs conférences et rencontres internationales, au cours de l’année. Au Bénin, malgré sa présence quasi permanente à Lomé, elle a su trouver les moyens de marquer aussi l’année. Ainsi, l’on peut aisément retenir le lancement de son livre « Soigner les certitudes », qui a eu lieu fin septembre. En dehors de cet ouvrage qui continue de cartonner dans d’autres pays de la sous-région, Reckya Madougou a été faite première femme « Chevalier des Pme Tiémoko Marc Garango ». Un titre honorifique qui fait directement d’elle, la personnalité de l’année de l’Uemoa. Mieux, en novembre, dans le cadre du lancement de la 7ème promotion du Programme “Jeunes Leaders Du Bénin” de la Fondation Friedrich Ebert en novembre, elle a été désignée pour Présenter ‘’Le Message D’exhortation’’. Un événement qui reconnaît ses combats pour le leadership féminin. Son penchant pour les couches défavorisées lui a aussi permis d’être marraine des enfants d’un orphelinat au Bénin. Lesquels enfants elle ne manque point l’occasion de rendre visite, chaque fois qu’elle foule le sol béninois.

Komi Koutché

Plusieurs fois Ministre sous Boni Yayi, Komi Koutché est l’une des personnalités politiques de l’Opposition les plus influences. A l’instar des années précédentes et malgré son exil aux Etats-Unis, l’homme a encore fait parler de lui en 2020. Jugé à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), il a été condamné par contumace en avril à 20 ans de prison et 500 millions d’amende, pour ‘’mauvaise gestion et détournement au Fonds national de microfinance (Fnm)’’. Alors qu’il a fait appel de cette décision, il continue de clamer son innocence dans cette affaire qu’il juge de politique. Malgré ses conflits et démêlés judiciaires, sa vie a aussi connu des hauts au cours de l’année. Fin août, il lance son premier livre dénommé ‘’Ma version’’. En y abordant plusieurs sujets d’intérêt tant politique qu’économique. Il a, grâce à cet essai, été sur plusieurs lèvres au Bénin et au-delà. Mieux, membre de la Résistance nationale, il crée avec son ancien collègue au gouvernement Valentin Djènontin fin octobre, La Dynamique ‘’S’engager pour le Bénin’’.  Avec ce mouvement politique et citoyen qui vise à œuvrer et à fédérer toutes les énergies soucieuses de la restauration des règles démocratiques au Bénin, Komi Koutché n’occulte point l’actualité politique durant l’année.

Luc Atrokpo

Plusieurs fois élu Maire de la Commune de Bohicon et également Député à l’Assemblée nationale, Luc Atrokpo a été aussi fait à maintes reprises, meilleur Maire du Bénin en termes de gouvernance. Président en exercice de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), il a réussi durant l’année 2020, à doter cette Association qui regroupe les 77 Maires du Bénin, d’un siège flambant neuf. Au cours de la même année, ce membre fondateur de l’Union progressiste (Up) a réussi un exploit séculaire dans l’univers politique du pays en mai 2020. En effet, après ses passages à la tête de la Ville carrefour, il a pu se faire positionner à Cotonou, en tant que candidat au poste de conseiller municipal. Élu, et grâce à l’onction des dirigeants de son parti, il a été désigné Maire de la municipalité de Cotonou. Une première pour un homme politique de diriger deux différentes communes du Bénin. Mais, quelques semaines après sa prise de fonction, il a été évacué en France, après un malaise. Resté longtemps dans l’hexagone pour des soins, il a pu fouler le sol béninois le 20 septembre 2020. Reprenant service à la tête de la Mairie de la capitale économique, l’homme est à nouveau en  plein dans ses fonctions. Il vient d’être brillamment reconduit pour 5 ans à la tête de l’Association nationale des communes de Bénin (Ancb).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite

where to buy viagra buy generic 100mg viagra online
buy amoxicillin online can you buy amoxicillin over the counter
buy ivermectin online buy ivermectin for humans
viagra before and after photos how long does viagra last
buy viagra online where can i buy viagra