Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, le Groupe français Legrand lance ses activités à Cotonou. Lundi 05 décembre 2022, le Directeur Général du groupe Legrand, Benoît COQUART, a procédé à l’ouverture officielle de la filiale à Cotonou, en présence de l’Ambassadeur de la France au Bénin, Marc Vizy.
Les locaux de Legrand Bénin sont situés au 2ème étage de l’Immeuble Bon Pasteur, sis à Cadjèhoun, Parcelle A, Lot 1151, Cotonou. Les structures ou particuliers, les clients et partenaires en quête des services du Groupe Legrand n’ont plus qu’à se rendre à cette adresse pour bénéficier de l’offre de ce spécialiste mondial en infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Avec l’ouverture de sa filiale à Cotonou, le fabricant met ainsi à disposition des étudiants, des électriciens, des consultants, des techniciens de maintenance, un centre de formation dénommé « Innoval ». Un catalogue de formation propose de nombreux sujets couvrant les bases de l’électricité, les réseaux numériques, les objets connectés mais également la normalisation, la sécurité des installations et l’économie d’énergie.
C’est depuis 2021 que le Groupe Legrand a initié un projet d’ouverture d’une filiale à Cotonou afin d’accompagner la forte croissance du secteur de la construction, des infrastructures et renforcer le dynamisme de ses activités en Afrique de l’Ouest. Legrand commercialise ses produits et ses solutions sur le secteur Bénin et Togo depuis plus de 30 ans, en s’appuyant sur un réseau de partenaires spécialisés.
La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de nombreux clients et partenaires de Legrand, des acteurs clés des secteurs de la construction et du numérique au Bénin, ainsi que plusieurs dirigeants du Groupe tels que Jean-Luc CARTET, Directeur de la zone Asie, Pacifique, Moyen Orient, Afrique et Amérique du Sud, Jean-Marc GAUTIER, Directeur de la zone Afrique & Outre-Mer et Hervé-Carlos HINVI, Responsable de la zone Afrique de l’Ouest.
« Nous sommes très honorés et fiers d’avoir mené à terme ce projet d’ouverture de la filiale Bénin-Togo en cette fin d’année 2022. Ces deux marchés représentent d’importants leviers de croissance pour l’Afrique de l’Ouest et nous sommes résolument engagés à renforcer l’accompagnement du marché béninois dans sa révolution immobilière et numérique avec nos offres résidentielles et tertiaires mais aussi nos solutions complètes de d’efficacité énergétique et de continuité de service. », a laissé entendre Hervé-Carlos HINVI, Responsable des Ventes – Legrand Afrique de l’Ouest.
A propos de Legrand
Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel en fait une référence à l’échelle mondiale. Capitalisant sur des évolutions technologiques et sociétales qui ont un impact durable sur les bâtiments, Legrand a pour raison d’être d’améliorer les vies en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent avec des infrastructures électriques et numériques et des solutions connectées qui sont simples, innovantes et durables. Dans une démarche impliquant l’ensemble de ses équipes et de ses parties prenantes, le Groupe poursuit sa stratégie de croissance rentable et responsable, tirée par les acquisitions et l’innovation avec le lancement régulier de nouvelles offres – dont notamment des produits à plus forte valeur d’usage (segments à plus forte croissance : datacenters, offres connectées, programmes d’efficacité énergétique). Legrand a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 7,0 milliards d’euros. Le Groupe est coté sur Euronext Paris et intégré notamment au CAC 40 et au CAC 40 ESG. (code ISIN FR0010307819).