Passation de service à l’IPAB: Sèdami Fagla Médegan installée dans ses nouvelles fonctions

1 395

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Hier mardi 11 avril 2023 dans la salle polyvalente Antoine Kolawolé Idji de l’Assemblée nationale, a eu lieu la cérémonie de passation de service entre le directeur sortant de l’IPAB Djiman Fataou et la nouvelle Directrice de l’IPAB l’Ex- députée Sèdami Médegan Fagla.

 Lire ci dessous les discours de ces derniers

Discours de Djiman Fataou

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Monsieur le Secrétaire Général administratif et son adjoint ;

Monsieur le Directeur du cabinet et son adjoint,

Mesdames et messieurs les Directeurs techniques et des structures assimilées et leurs adjoints ;

Madame la directrice adjointe de l’Institut parlementaire du Bénin ;

Madame la Directrice entrante de l’Institut parlementaire du Bénin ;

Messieurs les Responsables d’Unité de recherche à l’IPaB, chers amis ;

Distingués responsables, à divers niveaux de l’administration parlementaire ;

En cette veille du premier jour de la troisième et dernière décade du béni mois de ramadan, décade où se trouve la nuit de la destinée, la nuit de la destinée qui réserve d’innombrable bénédictions à celles et ceux qui auront la chance de la vivre, je bénis Allah dans son infinie grandeur. Allah qui est Maître de l’autorité absolue, Qui donne de l’autorité à qui Il veut, et Qui arrache l’autorité à qui Il veut, Il donne la puissance à qui Il veut et Qui humilie qui Il veut, Qui fait pénétrer la nuit dans le jour, et Qui fait pénétrer le jour dans la nuit, Qui fait sortir le vivant du mort et Qui fait sortir la mort du vivant. Extrait de la Sourate, Al Imran, versets 26 à 27.

Gloire immortelle à ton nom !!

En effet, Mesdames et messieurs,

Cela fait déjà trente-huit mois, qu’à la faveur d’une cérémonie organisée, le 23 janvier 2020, dans cette même salle, je pris entre les mains, la destinée de l’Institut parlementaire du Bénin, créé quelques mois plus tôt.

Ça fait donc Trente-huit mois, que devant parents et amis, je pris les fonctions de Directeur de l’Institut parlementaire du Bénin. Institut qui, était encore dans ses premiers mois de vie.

Aussi, trente-huit mois se sont-ils déjà écoulés, que devant les responsables hiérarchiques à l’Assemblée nationale et les collaborateurs de l’Institut parlementaire du Bénin, j’exprimai à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, mes mots de profonde gratitude, pour avoir porté son choix sur ma modeste personne.

Aujourd’hui, trente-huit mois après, me voici tel que voulu par Allah, le Très Haut, le détenteur même du pouvoir indétrônable, à la fin de ma mission.

Tout comme au commencement, je m’étais réjouis et avais remercié Allah pour m’avoir hissé à ce poste, je me fais également le devoir, de lui reconnaitre aujourd’hui trente-huit mois après, avec une immense joie et fierté ma légitimation, pour m’avoir permis de passer tout ce temps à la tête de l’Institut. Comment pourrais-je ne pas magnifier son nom, alors que j’ai bénéficié de ses grâces durant tout ce temps ?

Que de chemins parcourus ! Que d’épreuves endurées ! Que de sacrifices consentis ! Grâce à Allah, me voici en fin de cette mission, oh que si passionnante !

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Mesdames et messieurs,

Aujourd’hui, après trente-huit mois passés à la tête de l’institut, pourrais-je me réjouir d’avoir accompli ma mission ? Devrais-je, avec fierté annoncer devant vous que j’ai pu respecter tous les engagements pris le jeudi 23 janvier 2020 ?

Difficile pour moi de répondre sans hésitation à ces interrogations. Mais ce dont je peux me réjouir, c’est que pendant trente-huit mois, et avec la significative contribution de mes collaborateurs avec l’appui et le soutien permanents de Monsieur le Président de l’Assemblée nationale et l’immense et permanente bénédiction d’Allah, j’ai pu mettre en scelle l’Institut, qui, à partir de cette année 2023 prend son envol. En effet, près de quatre ans, après sa création, l’Institut parlementaire du Bénin, devrait signer cette année-même la convention de partenariat avec près d’une demi dizaine de partenaires techniques et financiers en vue de l’accompagner dans sa mission de réalisation des études et de renforcement des capacités des députés et ce, conformément à son plan stratégique. Oui, l’Institut a pu se doter de son plan stratégique qui a défini les principaux axes stratégiques à partir d’une vision clairement gravée dans les lignes de ce document qui continue de forcer l’admiration de nombre de partenaires.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Mesdames et messieurs,

Après trente-huit mois,

Que d’activités de renforcement des capacités réalisées !

Que de documents produits en vue de contribuer à la performance de l’administration parlementaire ! Les plus importants sont, le « Recueil du droit, des pratiques et procédures parlementaires », le « Guide pratique de rédaction du compte rendu intégral des débats parlementaires », « Aux sons de l’Aube nouvelle », etc.

 A son compteur, à la date d’aujourd’hui, l’équipe que j’ai eu beaucoup de plaisir à conduire, a pu inscrire dans les performances de l’Institut, la réalisation de trois importantes études et devra partager avec la communauté parlementaire, les principaux résultats conclusifs obtenus.

Il s’agit de :

– l’étude diagnostique du protocole des manifestations officielles de l’Assemblée nationale, qui a permis de doter l’institution parlementaire de deux décisions, respectivement sur la préséance et le protocole des cérémonies officielles ;

– l’étude diagnostique de la communication interne à l’Assemblée nationale, qui prévoit de doter l’institution d’un plan de communication interne.

– la problématique de la hiérarchie des normes dans les actes administratifs du Président de l’Assemblée nationale.

Le dernier nouveau-né que l’institut a pris le soin d’engendrer est, bien évidemment la mise sur les fonts baptismaux, du Caucus des Femmes parlementaires du Bénin, à la faveur de l’atelier organisé, les 5 et 6 avril à Kétou, avec l’appui technique et financier de l’International Republican institute (IRI) et dont la cérémonie officielle de baptême est envisagée pour se tenir bientôt, devant un parterre de partenaires, de personnalités politiques et de femmes parlementaires de la sous-région.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Mesdames et messieurs,

Voilà sommairement présenté, ce que Allah, nous a permis de réaliser pendant trente-huit mois à la tête de l’Institut parlementaire du Bénin, grâce au concours de l’ensemble de mes collaborateurs, les responsables à divers niveaux de l’administration parlementaire, et surtout, grâce à votre permanente bénédiction et régulier soutien.

C’est pourquoi, je me fais le devoir de vous réitérer ma profonde et chaleureuse gratitude, pour la confiance renouvelée et le soutien permanent. Je tiens à vous exprimer mes sincères remerciements pour la confiance dont vous m’avez témoigné et que vous me témoignez encore. En tant qu’homme forgé dans la foi et de solides croyances divines, je sais que vous avez fait la volonté de Dieu et j’accepte volontiers votre décision.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Mesdames et messieurs,

Comme je le disais tantôt, ces résultats ne seraient pas effectifs, si je n’ai pas pu bénéficier du concours d’inlassable personnel de l’Institut. Chers collaborateurs, chers amis, c’est le lieu de vous réitérer ma profonde et vive gratitude pour, votre permanente disponibilité, votre patience à supporter ma méthode de travail, et, surtout à accepter de travailler dans un environnement si difficile et dans de conditions pas toujours faciles. Je vous prie à présent de dévouer à Madame la Directrice entrante, la même loyauté, de consentir, avec elle, les mêmes sacrifices afin que le flambeau que je m’apprête à lui transmettre, puisse garder ses flammes, toujours, vives, ondoyantes et verdoyantes.

A présent, Madame la Directrice entrante, je puis vous dire ici, que c’est avec un réel plaisir que j’ai accueilli votre brillante nomination. C’est l’occasion pour moi, de vous dire mes chaleureuses félicitations pour avoir bénéficié de ce précieux choix porté sur votre personne par Monsieur le Président de l’Assemblée nationale. Je vous sais capable et je suis rassuré que l’œuvre entamée sera poursuivie avec succès.

Madame la Directrice entrante, l’institut dont vous vous apprêtez à prendre la destinée est très précieux aux yeux de Monsieur le Président de l’Assemblée nationale. Il y a placé ses nobles aspirations. Je suis persuadé que vous bénéficierez de ses meilleurs soutiens et de ses bénédictions.

Quant à moi, je puis vous témoigner ici, que pendant les trente-huit mois, j’ai mis tout mon être dans l’IPaB. Aujourd’hui, malgré mon départ, il y reste encore une moitié de ma modeste personne, tellement je l’ai conduit avec grande passion, passion qui apparaît parfois démesurée exagérée. Ce sera donc tout naturellement, que je vous assure ma permanente disponibilité et mon inconditionnel soutien afin que l’IPaB puisse devenir la structure de notre commun rêve à la satisfaction effective de l’Assemblée nationale et de son Président.

Plein succès à vous.

Je vous remercie.

Discours de la nouvelle Directrice de l’IPAB

 Docteur Sèdami R. MEDEGAN FAGLA, Directrice Entrante de l’Institut Parlementaire du Bénin, à l’occasion de la cérémonie de Passation de Service

– Monsieur le Secrétaire Général de l’Administration de l’Assemblée Nationale et son adjoint ;

– Monsieur Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale et son adjoint ;

– Monsieur le Directeur Sortant de l’Institut Parlementaire du Bénin ;

– Monsieur les Directeurs techniques et assimilés,

– Madame la Directrice Adjointe de l’Institut du Parlement du Bénin ;

– Honorables invités ;

– Chers amis ;

– Mesdames et Messieurs ;

Je vous souhaite la bienvenue et vous exprime toute ma gratitude pour votre présence ici ce jour 11 avril 2023.

Avant tout propos, je rends grâce à Dieu, le Tout Puissant, et aux Mânes de nos ancêtres, pour avoir permis ma nomination au poste de Directrice de l’Institut Parlementaire et suite à cette nomination, notre présence dans cette salle pour la présente cérémonie.

Mesdames et messieurs,

Permettez-moi de commencer mes propos par le témoignage de ma reconnaissance profonde au Président de l’Assemblée nationale, Son Excellence Louis Gbèhounou VLAVONOU. En effet, je suis honorée par la confiance qu’il a placée en moi, et consciente de l’ambition qu’il nourrit pour l’Institut Parlementaire du Bénin en termes de développement, j’accède à cette fonction avec beaucoup de plaisir et surtout avec l’envie immense de relever le challenge à moi confié.

Je tiens également à féliciter mon frère et ami Monsieur DJIMA FATAHOU, Directeur sortant de l’IPAB pour les défis qu’il a su brillamment relever à la tête de l’Institut depuis sa nomination à ce jour.

C’est avec beaucoup d’humilité que je vais prendre sa suite pour continuer dans la droite ligne tracée par le Président de l’Assemblée nationale à ancrer dans le paysage national, régional et international, l’Institut Parlementaire du Bénin comme un organe de référence sur les questions relevant de ses attributions et domaine de compétences.

Mesdames et messieurs,

Cependant, les défis de l’IPAB sont encore nombreux et pour continuer à servir avec efficacité l’Institution parlementaire, nous devons travailler pour :

– Mettre en œuvre le plan de développement institutionnel 2020 2026 de l’Assemblée nationale

– Renforcer les liens avec les partenaires techniques et financiers dont nous bénéficions d’ores et déjà du soutien et à aller résolument à la conquête de nouveaux ;

– Renforcer nos liens de collaboration avec les instituts de recherche universitaires nationaux, régionaux voire internationaux

– Renforcer nos liens de collaboration avec les instituts des parlements de la sous-région et ceux encore plus loin au niveau international ;

– Développer des thématiques et activités de recherche innovantes afin de contribuer en qualité à la production de l’Assemblée nationale ;

– Accroitre la visibilité de l’action de l’IPAB

Sans oublier un autre chantier que nous allons poursuivre inlassablement qui est celui du renforcement des capacités des députés, du personnel parlementaire, et aussi des chercheurs et toutes les personnes qui animent l’IPAB.

Pour ne citer que ceux-là.

Comme vous le voyez, les défis à relever sont grands et je m’engage à tout mettre en œuvre pour y parvenir en comptant sur le soutien de tous afin de porter très haut et très loin le flambeau de l’Institut.

Je salue le personnel de l’IPAB. Je voudrais compter sur votre appui et souhaiter une forte et franche collaboration pour en faire une structure bien gérée et efficace où règnent la cohésion, la bonne ambiance de travail, l’esprit d’équipe et le travail bien fait.

Je vais terminer mes propos en vous exprimant mon plaisir immense de continuer à servir le peuple béninois depuis le parlement sous une autre forme, et surtout aux cotés de braves femmes et hommes qui sont la colonne vertébrale du parlement Béninois, les membres de l’Administration.

Merci à toutes les personnes ici présentes.

Permettez-moi de conclure sur un profond merci à l’endroit de toutes les personnes vous me soutiennent et qui croient en moi au quotidien. Votre affection et votre amitié inconditionnelles constituent mon carburant.

 

Merci du fond du cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite

where to buy viagra buy generic 100mg viagra online
buy amoxicillin online can you buy amoxicillin over the counter
buy ivermectin online buy ivermectin for humans
viagra before and after photos how long does viagra last
buy viagra online where can i buy viagra