Elles étaient à Abuja dans le cadre du Forum Tef 2019 grâce à la Fondation Tony Elumelu. Qu’ont-elles gagné comme gain dans leur carrière de jeunes entrepreneurs ? Ayodélé Ognin et Eunice Zinzindohoué parlent de leurs expériences
Présentez-vous
Je suis Mlle Ayodélé OGNIN. J’ai un MBA en Management Financier obtenu après un Bachelor en Civilisation anglaise. Je justifie de 6 années d’expérience cumulée dans la Trésorerie Bancaire, la gestion d’actifs, le Private Equity et l’entreprenariat Féminin. Je suis Founder de WURAMI CONSULTING. Un cabinet Conseil en gestion et développement d’entreprises : de l’élaboration d’un projet à son déploiement en passant par la recherche de financement et l’installation de partenariats.
Nous repensons le Human Centered Design (*HCD Approche de l’innovation centrée sur l’humain) tout en tenant compte des spécificités culturelles des différents marchés sur lesquels nous intervenons.
Nous intervenons également sur d’autres thématiques telles que les formations sur mesure et d’autres domaines.
Qu’est-ce que cela fait d’être lauréat TEF 2019 ?
Etre lauréate Tef2019.C’est d’abord la fierté d’appartenir à la grande famille TEF. Je tiens spécialement à remercier M. Tony Elumelu, d’avoir initié un tel creuset qui favorise l’esprit d’initiation et permets de révéler les jeunes talents de notre continent. Mes remerciements vont également aux différents acteurs, de ce beau projet qu’est Sèmè City. Ces femmes et hommes qui ne ménagent aucun effort pour accompagner les entrepreneurs béninois. Je pense notamment à Madame Claude Borna, Directrice Générale et de Madame Kikè, à UBA BENIN pour son soutien logistique en vue de notre participation au Forum TEF 2019… C’est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts et d’investissement et la satisfaction d’appartenir à des programmes aussi importants que TEF et Sèmè City.
Vous revenez du forum TEF2019, qu’est-ce qui va changer désormais dans votre vision d’entreprise ?
Grace à ce forum, j’ai fait de nouvelles rencontres, je suis confortée dans mon dynamisme et je mettrai En œuvre tous les conseils de Mr Tony Elumelu, des chefs d’états et des différents panelistes pour appliquer les diverses recettes du susses qu’ils ont bien voulu partager avec nous
Comment comptez-vous impacter votre communauté à travers votre entreprise d’ici les 5 prochaines années ?
Cette recherche d’impact positif de ma communauté passe d’abord par les valeurs que j’ai installées au sein de mon entreprise : le respect, l’innovation et la recherche de l’excellence.
Je suis persuadée qu’à notre petite échelle ces valeurs véhiculées auront un impact positif sur nos clients et partenaires. Nous espérons ainsi créer un cercle vertueux.
Un appel aux jeunes de votre génération
Comme l’a dit Mr Tony Elumelu « Personne n’aidera l’Afrique à se développer sinon les Africains »
Jeunesse de notre Afrique, levons-nous !
Mobilisons-nous, réfléchissons ! INNOVONS ! Travaillons Ensemble pour créer de la richesse. Ensemble nous sommes plus forts. We are the future AFRICA ARISE !
Présentez-vous et votre entreprise ?
On m’appelle Eunice ZINZINDOHOUE MENSAH. Je suis CEO de ZECM NICE, une entreprise ayant pour pari la promotion des valeurs locales et ceci à travers la transformation de nos plantes locales en huiles végétales, beurres cosmétiques, sérums, savons d’une part et celle du fromage local au lait de vache Wagashia en amuses bouches, chips et boulets.
Qu’est-ce que cela fait d’être lauréat TEF 2019 ?
Être lauréate TEF 2019, c’est avoir un espoir de voir ses activités connaître un essor, son entreprise croître et ses rêves plus ou moins réalisés. C’est également bénéficier d’un accompagnement, d’une formation en entrepreneuriat aussi bien de la Fondation et UBA que du gouvernement béninois à travers Sèmè City pour
Vous revenez du forum TEF2019, qu’est-ce qui va changer désormais dans votre vision d’entreprise ?
Énormément de choses ! Je reviens autrement, grandie, forte et bien plus confiante que le bout du tunnel est juste à mes pieds. Certes le chemin est et sera parsemé d’embûches, de défis à relever mais le succès sera nécessairement au rendez-vous. Il suffira de s’armer de courage, de patience et de travailler avec détermination.
Comment comptez-vous impacter votre communauté à travers votre entreprise d’ici les 5 prochaines années ?
Nous comptons impacter notre communauté d’ici les 5 prochaines années en étant la meilleure entreprise de pérennisation de nos produits locaux et en accélérant davantage la croissance de l’entreprise vers un chiffre d’affaires de plus du milliard de francs par an.
Un appel aux jeunes de votre génération
Si je dois lancer un appel aux jeunes, c’est de leur dire de franchir le pas mais de le faire avec force et courage. Également de ne point fouiller et savoir saisir les meilleures opportunités pour leur business telle la Fondation Tony ELUMELU.